Cure de détox pour l’orgue de Notre-Dame de Paris : épisode 2

BRÈVE – Comme nous vous l’annoncions début août, le chantier de réfection du grand-orgue de Notre-Dame de Paris a commencé. Le travail titanesque de démontage du colosse (consoles, tuyaux et mécanique) est à présent terminé, en avance sur le planning prévu.

Avec ses 8 000 tuyaux répartis sur cinq claviers et un pédalier, le grand-orgue de Notre-Dame de Paris est le plus grand instrument de France en nombre de jeux (115). Épargné par le feu et peu arrosé, lors de l’incendie qui ravagea la cathédrale le 15 avril 2019, il avait malgré tout sérieusement été encrassé par les poussières de plomb, auxquelles s’était rajoutée la canicule de l’été.

Poussières de plomb, variations thermiques, arrosage forcé…  On vous explique tout sur le grand-orgue de Notre-Dame.

Pour lui redonner tout son éclat, tant sonore qu’architectural, pas d’autre alternative que de le démonter entièrement, le nettoyer et le remonter.. Plus simple à dire qu’à faire, vue la taille du mastodonte, juché à plus de 30 mètres du sol. On ne parle pas vraiment, là, d’un Clavinova sur son trépied. Tout d’abord, les consoles des claviers ont été démontées, permettant la libération de la tribune et l’installation d’un plan de travail devant la façade de l’instrument.

© Patrick Zachmann / Magnum Photos

Puis les tuyaux ont été démontés, nettoyés et soigneusement emballés, ainsi que les systèmes de transmission et les 19 sommiers qui servent à alimenter en vent les tuyaux. Tous les éléments déposés ont été placés dans quatre conteneurs étanches et transportés dans un entrepôt en région parisienne.

© Patrick Zachmann / Magnum Photos

Un avis d’appel public à la concurrence sera publié au premier semestre 2021 pour choisir la ou les entreprises qui se verront confier le nettoyage, la restauration et le remontage du grand orgue. Ce qui devrait nous mener au 16 avril 2024, pour qu’il puisse sonner à nouveau, au cours d’un Te Deum spécialement écrit pour l’occasion.

Crédit photo de une : © Patrick Zachmann / Magnum Photos