ÉDITO – Le célèbre quatuor à cordes français renonce à la direction artistique du festival d’Évian pour se concentrer sur le Concours et festival Quatuors à Bordeaux. Un investissement auprès de la nouvelle génération.

« Après avoir relancé avec succès les Rencontres Musicales d’Evian en 2014, nous avons décidé de quitter la direction artistique du festival à l’issue de sa prochaine édition. » Amaury Coeytaux, Loïc Rio, Laurent Marfaing et François Kieffer, alias le quatuor Modigliani, ont annoncé via leur page Facebook qu’ils se retiraient de la direction artistique du festival organisé par Danone, « après sept riches années passées à Evian », selon leurs mots.

Le Quatuor Modigliani tourne à présent son regard vers Bordeaux, où il a été nommé directeur artistique de Quatuors à Bordeaux qui, pour la blague, a commencé à Évian ! C’est un événement au rayonnement international, réunissant à la fois un festival (prochaine édition du 20 mai au 8 juin 2021) et un concours international de quatuor à cordes (du 9 au 14 mai 2022). En misant sur la réputation au-delà des frontières des Modigliani, l’équipe de Quatuors à Bordeaux, dont l’ancien directeur artistique Alain Meunier, ne se trompe pas.

À LIRE ÉGALEMENT : J’peux pas, j’ai quatuor ! Un concours international à Bordeaux

Dès 2019, le Quatuor Modigliani s’était officiellement rapproché de Quatuor à Bordeaux, avec l’idée d’une édition 2020 repensée. À cause de la crise de la Covid-19, l’édition 2020 a dû être reportée mais elle renforce l’ambition des quatre Français : « La période difficile que nous traversons nous incite plus que jamais à nous investir davantage auprès de la nouvelle génération de musiciens. Mais aussi à nous ancrer dans un territoire afin d’aller au plus près des publics. C’est dans un esprit de transmission et de transversalité des arts que se déroulera la prochaine édition du festival. »

Le Quatuor Modigliani a précisé dans ce communiqué qu’il poursuivait « tout naturellement la direction artistique du festival de Saint-Paul de Vence et du Festival d’Arcachon, inscrits dans la même démarche. »

Le quatuor Modigliani, c’est Amaury Coeytaux, Loïc Rio aux violons, Laurent Marfaing à l’alto et François Kieffer au violoncelle.

À LIRE ÉGALEMENT : Naissance du Festival de Musique de Chambre d’Arcachon

Que les amoureux des Rencontres Musicales d’Evian se rassurent : la direction artistique du festival est assurée par Philippe Bernhard qui n’est autre… qu’un membre fondateur du quatuor Modigliani !