Deux concerts à Notre-Dame de Paris pour les fêtes

Article mis à jour le 22 décembre 2020

CONCERTS – Notre-Dame de Paris sera le décor de deux concerts, les soirs des 24 et 31 décembre, Lequel allez-vous regarder : la Maîtrise de Notre-Dame de Paris en réel ou Jean-Michel Jarre en réalité… virtuelle ?

« Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée. » Victor Hugo, extrait de Notre-Dame de Paris.

Concert réel…
Cet écrit prophétique de Victor Hugo dit bien la stupeur qui saisit le monde entier au moment de l’incendie du 15 avril 2019. Un an et demi après, l’émotion est encore vive et le chantier de réfection est suivi avec passion par des millions de personnes à travers la planète. Alors que l’orgue a été déposé et l’échafaudage central démonté, un concert de Noël exceptionnel s’y tiendra, sans public mais retransmis le 24 décembre à 23h30 sur France 2 et le 25 décembre à 12h30 sur KTO.

Lire aussi : Cure de détox pour l’orgue de Notre-Dame de Paris : épisode 2

Il réunira 8 chanteurs du chœur d’adultes de la Maîtrise, la soprano Julie Fuchs et le violoncelliste Gautier Capuçon, dirigés par Henri Chalet et accompagnés par Yves Castagnet depuis un orgue positif loué pour l’occasion. Ils interpréteront notamment les Ave Maria de Franz Schubert et Jehan Alain, le Laudate Dominum de Wolfgang Amadeus Mozart, des extraits des suites pour violoncelle seul de Johann-Sebastian Bach et des Noël traditionnels.

…ou virtuel ?

Une semaine plus tard, au tour d’un des Français les plus connus au monde, le pionnier de la musique électronique version XXL Jean-Michel Jarre, d’investir l’intérieur de Notre-Dame de Paris. Euh… pas tout à fait. S’il donnera bien un concert en direct à 23h40 le 31 décembre, sur BFM et les réseaux sociaux depuis le studio Gabriel, son avatar, lui, sera à l’intérieur d’une cathédrale Notre-Dame complètement customisée, grâce aux effets époustouflants de la start-up française de réalité virtuelle VRrOOm. Cette invitation numérique créée par Jean-Michel Jarre, placée sous le patronage de l’Unesco, sera également l’image officielle du passage à la nouvelle année de la Ville de Paris.

Welcome to the Other Side, une expérience de concert unique en exclusivité mondiale, ouverte à tous et gratuite, ayant pour ambition, au-delà de la célébration futuriste et festive du Nouvel An, d’adresser un message d’espoir pour 2021.