AccueilSpectaclesPastoral for the planet : le classique en mode bio-tech'

Pastoral for the planet : le classique en mode bio-tech’

COMPTE-RENDU – Un spectacle immersif et hors des sentiers battus, porté par Laurence Equilbey, Insula orchestra et le collectif catalan La Fura dels Baus : Pastoral for the planet était donné les 26 et 27 février derniers à l’Auditorium de la Seine musicale. Retour sur impressions. A voir en replay via France 5.

Article du 5 mars 2020 mis à jour le 2 janvier 2021.

En immersion à 360°

Qu’elle plaise ou non, la proposition artistique Pastoral for the planet ne laisse pas indifférent. Mi-opéra mi-performance, en immersion à 360° et requérant l’usage des téléphones portables en interaction avec le public, elle bouscule les codes, pour mieux interpeller et montrer l’urgence à soigner notre planète … et chérir le genre humain.

Combat et victoire

La nature peut être violente, et face à ses déchaînements, inlassablement, l’homme rebâtit ce qu’elle a détruit : tel est le propos des Créatures de Prométhée de Beethoven qui ouvre ce spectacle. Ils ne sont pas bien beaux, ces acrobates/comédiens/danseurs/contorsionnistes de la compagnie Furia dels Baus, qui sortent d’un tronc d’arbre/totem en grouillant comme des vers ! Qu’ils sont vulnérables et maladroits quand les aigles de Zeus fondent sur eux ! Et pourtant, ils recommencent, tels des chenilles processionnaires, et finissent par forcer le respect. Finalement, ça n’est pas le but qui compte mais comment on tâche de l’atteindre. Hélas, d’autres ravages déferlent, créés eux par l’homme : la guerre, illustrée par la cantate Kampf und Sieg (« combat et victoire ») de Weber, ou encore les tragédies migratoires, figurées par le poignant allegretto de la Septième symphonie de Beethoven, avec son rythme de marche de pèlerins…

A LIRE ÉGALEMENT La playlist classique de Laurence Équilbey, cheffe d’orchestre

L’arrivée de la Symphonie pastorale de Beethoven laisse à penser qu’un nouvel équilibre est possible entre l’homme et la nature. L’arbre/totem, que les guerres avait détruit, est à nouveau dressé. Les hommes s’enduisent de pigments, en symbiose avec la terre nourricière, et dansent en chantant des chants traditionnels de Guinée ou d’Ukraine. L’arbre est biotechnologique, combinant les ressources naturelles et les ressources ingénieuses de l’homme.

Un spectacle global

En une habile coda, le public est invité à voter, depuis son téléphone portable, pour décider de la fin de l’histoire, entre destruction totale (choix 1) et sauvetage (choix 2), chaque fin ayant son pendant musical et scénographique : oraisons funèbres de Weber, versus Egmont et Symphonie triomphale de Beethoven.

Pastoral for the planet est donc un spectacle global, dans lequel les éléments se combinent, se répondent, s’entrecroisent. C’est là son aspect le plus réussi. La qualité musicale, la force des visuels du serbe Mihael Milunović, la salle entièrement prise dans les projections vidéos, les mimiques et la gestuelle hautement expressives des comédiens catalans, tous ces éléments se fondent en un objet artistique d’une grande force.

Laurence Equilbey poursuit avec pertinence ses propositions de concerts symphoniques augmentés : beaucoup de travail, une réelle recherche de sens, une mise en commun d’esthétiques et de sensibilités, pour un spectacle dérangeant, interpellant, saisissant et finalement enthousiasmant !

Ce spectacle a été capté par France Télévision, est à voir en replay ici jusqu’au 11.09.21.

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

1 COMMENTAIRE

  1. Ce spectacle visionné sur Culture box ne m’a pas plu du tout, Opposé le sérieux de l’orchestre aux grouillements des comédiens vêtus de débris et barbouillés de colorants ne m’a pas du tout intéressé, j’ai trouvé cela un peu vulgaire et répétitif. De plus, la structure-arbre-totem finissait par cacher l’orchestre. Les projections sur les parois étaient trop abondantes et prenaient trop de place dans l’ensemble de la scène.
    Pour moi, une expérience prétentieuse qui n’apporte pas de sens à la musique, elle en a par elle-même.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]