Ateliers pédagogiques, Philharmonie de Paris, visio

Vacances pluvieuses ? Cultivez vos enfants avec la Philharmonie

ENFANTS – À la Philharmonie de Paris, les vacances s’annoncent studieuses mais heureuses. Tous les enfants ont la possibilité de suivre à distance des lectures de contes ou des ateliers. À partir de 4 ans, les oreilles sont grandes ouvertes et prêtes à écouter des histoires où la musique est reine !

Pendant les vacances d’hiver, les différents évènements organisés par la Philharmonie de Paris se tiendront à distance, pandémie oblige, mais ils s’annoncent salvateurs pour les enfants à partir de quatre ans. Les têtes blondes auront quelques jours pour apprendre les bases de la musique classique et se confronter ainsi aux œuvres des plus grands compositeurs. Le site de la Philharmonie regorge de trésors qui sauront enthousiasmer petits et grands ! 

Contes musicaux à partir de 4 ans

Faites profiter d’après-midis calmes et musicaux à vos enfants en les installant dans le canapé. Pour commencer les festivités, la comédienne Blandine Iordan et le musicien Jaafar Aggiouri (à la clarinette, à la flûte et au mélodica) leur proposeront la lecture d’un conte intitulé Histoires fantastiques. Ils partiront à destination de paysages enneigés peuplés de lutins. S’ils sont sages, vos chérubins auront droit à un deuxième conte. Après la sieste, rien de tel qu’une plongée dans le monde mystérieux de la forêt. Sous le manteau de neige a pour héros de fantastiques animaux : trois boucs qui swinguent, une mésange qui chante et une enfant toute de rouge vêtue qui possède des pouvoirs magiques. La récitante Sylvie Mombo prendra part au récit avec la musicien Patrick Pellé.

À LIRE ÉGALEMENT : “Une Philharmonie des enfants à l’été 2021”

Si vos chérubins veulent développer leur créativité, alors l’atelier carnaval est fait pour eux. En plus de chanter et danser, ils pourront découvrir la collection d’instruments du musée de la Philharmonie. Savez-vous ce qu’est une palme ? Un serpent ? Découvertes des trésors, en compagnie d’un conférencier. (toutes les infos ici)

Vos enfants ont adoré La Petite Sirène d’Andersen ? Alors ils aimeront les aventures d’Ondin et la Petite Sirène !  la jeune Ondine est rejoint par son acolyte Ondin pour un long périple écologique. Ensemble, ils partent sauver les océans et le monde ! Les petits sont embarqués sur le même bateau et découvrent les enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain !

Concert à partir de 8 ans

Pour les plus grands, place à un concert commenté avec La Symphonie n°9 de Dvorak. Véritable tube de 1893, elle cache encore quelques énigmes. Clément Lebrun, jeune musicologue plein d’humour, décortiquera cette œuvre intemporelle du répertoire symphonique. Des musiciens de l’Orchestre de Paris se joindront à lui pour jouer la symphonie dite Du Nouveau Monde.

Pour tous les âges !

L’Orchestre de Paris a aussi créé une série de petites vidéos qui suivent les aventures de Monsieur Onde. Ce personnage, aux airs des Shadocks, explique à son public l’histoire de fameuses compositions. Pierre et le Loup de Prokofiev, la Symphonie n°5 de Tchaïkovski ou le Concerto pour violon n°3 de Mozart… Autant d’œuvres à écouter attentivement et à partager.  


Retrouvez toute la programmation de la Philharmonie de Paris sur : https://decouvrir.philharmoniedeparis.fr/