© Karol Miczka

Musique de chambre : la nouvelle génération de virtuoses entre en scène !

CONCOURS – Le Concours international de musique de chambre de Lyon propose sa 16ème édition, à partir du 24 février. La nouvelle génération de violonistes et de pianistes est au rendez-vous et promet de réaliser des prouesses. Venus des quatre coins de la planète, ils joueront devant un prestigieux jury.

La crise sanitaire n’a pas eu raison de la 16ème édition du concours international de musique de chambre de Lyon, dont le premier tour se tiendra entre le 24 et le 26 février. Les vidéos des performances, enregistrées au préalable, seront retransmises en streaming. Au programme des festivités : 20 duos de talentueux violonistes et pianistes. Ils interpréteront deux œuvres, l’une imposée (la Sonate pour violon et piano de Debussy) et l’autre au choix parmi six Sonates palatines de Mozart.

À LIRE ÉGALEMENT : “Daniel Barenboim : « Debussy a changé la trajectoire de la musique »”
Des duos haut de gamme

Les 20 duos qui concourent devront se confronter à la Sonate pour violon et piano de Debussy. Connue pour être l’une de ses dernières œuvres, aux accents épurés, joyeux et mélancoliques, elle fait partie de l’une des deux épreuves imposées aux candidats. Les pianistes ont fait leur gamme sur un Yamaha CFX.

Les duos Daon, Taliesin, Calista ou Koblyakov-Bass s’attaqueront avec verve à l’une des six sonates palatines de Mozart. Un pari audacieux et exigeant qui met à l’honneur des musiciens déjà récompensés par des prix nationaux et internationaux.

À LIRE ÉGALEMENT : Les fugues de Debussy… dans le Sud-Ouest
Un éblouissant jury

La réputation du concours international de musique de chambre de Lyon est aussi due à son jury, toujours remarquable d’une année sur l’autre. Composé de sept virtuoses du violon et du piano, il départage les participants en vue de la demi-finale, puis de la finale. Cette année, Régis Pasquier (président du jury et violoniste), les pianistes Itamar Golan, Diana Ketler et Georges Pludermacher ainsi que les violonistes Liana Gourdjia, Harvey de Souza et Ulf Wallin sont réunis pour l’occasion.

Plusieurs prix récompenseront les jeunes artistes arrivés sur le podium. Ils se définissent en plusieurs catégories : un palmarès principal, des prix spéciaux et un prix développement de carrière.  Une belle mise en avant pour de prodigieux interprètes.

Le premier tour du concours aura lieu les 24, 25 et 26 février de 14 à 19 heures. Toutes les informations sont à retrouver sur le site : https://www.cimcl.fr/epreuves