© Maxime Guthfreund

Cheffes d’orchestre : le concours La Maestra lance sa deuxième édition

CONCOURS – Les inscriptions pour la deuxième édition du concours international des cheffes d’orchestre La Maestra ont lieu à partir du lundi 8 mars, une date importante puisqu’il s’agit de la journée internationale des droits des femmes.

Le concours international des cheffes d’orchestre La Maestra s’annonce, pour la deuxième année consécutive, plein de promesses. Les femmes du monde entier et de tous âges exerçant cette profession peuvent s’inscrire.

Sous la houlette de Claire Gibault, directrice artistique et musicale du Paris Mozart Orchestra et Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le concours est devenu une véritable institution dans le domaine de la musique classique.

Le comité de sélection composé de Paul Daniel (directeur musical de l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine), Claire Gibault, Aline Sam-Giao (directrice générale de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon) et Laurent Bayle, est chargé de selectionner 14 candidates dont les noms seront connus le 24 septembre.

La Maestra a pour but de féminiser un métier encore fortement accès sur la gent masculine. L’an dernier, la cheffe indonésienne Rebecca Tong avait remporté le 1er Prix du jury ainsi que le prix des Orchestres et salles français.

À LIRE ÉGALEMENT : “REBECCA TONG REMPORTE LE PREMIER CONCOURS DE CHEFFES D’ORCHESTRE LA MAESTRA”