Sim Canetty-Clarke

Londres : le Royal Opera House réouvrira le 17 mai

LONDRES – À jour exceptionnel, évènement exceptionnel. Le prestigieux Royal Opera House de Londres réouvre ses portes au public le 17 mai et promet un programme ambitieux et foisonnant.

À l’heure où toutes les salles de spectacles en France sont fermées, Londres verra son opéra réouvrir le 17 mai. Cette date est très attendue, aussi bien par les professionnels que par les habitués du Royal Opera House (ROH), tant la culture européenne et mondiale souffre de la crise de la Covid-19. Son directeur général Alex Beard, a expliqué que cela était « incroyablement excitant de bientôt réouvrir [nos] portes et accueillir de nouveau le public dans [notre] belle maison de Covent Garden. »

La programmation s’annonce réjouissante avec des œuvres de la chorégraphe canadienne Crystal Pite (dont deux nouvelles créations) et du danseur Marius Pepita (1818-1910). Le chorégraphe Christopher Wheeldon présentera son nouveau ballet Within the Golden Hour. Poursuivons les festivités avec l’opera seria de Mozart, La Clémence de Titus, dirigé par Richard Jones.

Opéra en hyperréalité

Current, Rising, le premier opéra en hyperréalité au monde et développé par une équipe de femmes, sera aussi repris. L’expérience qui dure quinze minutes permet aux spectateurs de s’immerger dans une atmosphère unique et multi sensorielle. Bien d’autres surprises attendent les amoureux de l’art lyrique.

En attendant le mois de mai, le Royal Opera House diffusera le 9 avril deux œuvres signées par le mythique duo Kurt Weill/Bertold Brecht, la cantate Mahagonny Songspiel et le ballet chanté Les Sept Péchés capitaux.