Opéra Garnier, Paris, le 15 avril 2021. Le nouveau directeur musical de l'Opéra de Paris, Gustavo Dudamel

Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l’Opéra de Paris

OPÉRA DE PARIS – Gustavo Dudamel vient d’être nommé directeur musical de l’Opéra de Paris. Il prendra ses fonctions le 1er août pour six saisons.

Le chef d’orchestre Gustavo Dudamel, vient d’être nommé directeur musical de l’Opéra de Paris, a annoncé son directeur général Alexander Neef dans un communiqué, ce vendredi 16 avril. Il succède, jusqu’en 2027, à Philippe Jordan, parti à l’opéra de Vienne.

Le Vénézuélien de 40 ans compte parmi les chefs les plus côtés dans le monde. Il est le premier chef d’orchestre d’Amérique latine à occuper le poste au sein de l’Opéra de Paris. Pour l’institution lyrique parisienne, c’est un coup de maître.

La première collaboration du chef d’orchestre avec l’Opéra de Paris remonte à novembre et décembre 2017, où il a assuré la direction musicale pour La Bohème à Bastille. “Dès la première note, mon expérience avec les artistes de l’Opéra de Paris a tout simplement été magnifique, a réagi Gustavo Dudamel. […] Le niveau exceptionnel des musiciens de l’Orchestre et des artistes du Chœur, le lien fort que nous avons pu tisser ensemble lors des répétitions et des représentations de La Bohème, sont ce qui m’a fait accepter la proposition d’Alexander Neef.”

Le nouveau directeur a annoncé qu’il poursuivrait sa “collaboration avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles ainsi qu’avec [mes] chers musiciens d’El Sistema au Venezuelaé”. “Je veux consacrer, au moins pour les six prochaines saisons, toute mon énergie à créer des moments musicaux d’exception pour notre public, et rendre l’Opéra de Paris toujours plus connecté à l’âme de la ville et du pays qui l’entourent.”

Rayonnement

“Sa nomination s’inscrit dans cette volonté d’ouverture et d’engagement et témoigne d’un projet ambitieux pour continuer de faire rayonner notre institution à travers les productions lyriques et chorégraphiques, […] Son investissement connu dans les projets artistiques et éducatifs, sa conviction qu’il faut rendre la culture accessible à tous, sauront insuffler un nouvel élan et nous accompagner dans notre mission”, a quant a lui commenté Alexander Neef.