Festival : à Bordeaux, le quatuor à cordes « Vibre ! »

FESTIVAL – Nouvelle direction et nouveau nom : le festival Quatuors à Bordeaux s’appelle désormais Vibre ! et se déroulera du 20 mai au 8 juin avec une programmation originale.

Vibre ! ? Un mot qui résonne comme un appel à ressentir à nouveau la vibrations des cordes et de la musique live. Faire entendre le quatuor à cordes là où on ne l’entend pas : telle est l’ambition de la nouvelle équipe de Quatuors à Bordeaux dont le Quatuor Modigliani, a pris la direction artistique.

Après avoir créé le Festival de Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes) en 2011 et relancé les Rencontres musicales d’Évian en 2014, le Quatuor Modigliani a rejoint Quatuors à Bordeaux en 2020. Ils ont choisi un nouveau nom pour cette manifestation phare de la musique classique bordelaise. Vibre !, le festival des quatuors à cordes aura lieu du 20 mai au 8 juin. Un festival pluriel se déroulant dans un esprit de découverte, de transmission et de transversalité des arts.  

Des rendez-vous éclectiques 

L’objectif du festival est d’aborder le quatuor à cordes sous des angles différents, mélanger les publics sensibles à la musique classique et ouvrir les portes du monde classique à celles et ceux qui n’oseraient pas y toquer. Le quatuor à cordes souhaite séduire autant les obsessionnels du quatuor que les novices en proposant des concerts à la fois éclectiques, accessibles et de grande qualité.

Pour le concert d’ouverture du 20 mai à Darwin Eco-Système, lieu alternatif et créatif de la rive-droite, Vibre ! fera vibrer musique classique, danse et musiques électroniques. Le Quatuor Modigliani s’invite dans l’ancienne caserne désaffectée et éco-réhabilitée, et s’associe au pianiste Francesco Tristano, à Agnès Letestu et Florent Mélac, deux danseurs de l’Opéra de Paris. Le concert se clôturera par un face-à-face inouï entre la DJ Chloé et la percussionniste classique Vassilena Serafimova

À LIRE ÉGALEMENT : « Francesco Tristano : le piano recomposé »

Le mélange des disciplines ne s’arrête pas là. Le 23 mai se tiendra un concert illustré au Musée Mer Marine au cours duquel le Barbican Quartet interprétera le quatuor à cordes n°1 Métamorphoses nocturnes de Ligeti, illustré en direct par la dessinatrice Cécile Pruvot.  

Loic Rio © Séverine Garnier
S’investir auprès de la nouvelle génération

Les habitués du festival ne perdront pas leurs repères pour autant. Les conférences et masterclass dédiées aux quatuors à cordes et ouvertes au public sont toujours au programme : rendez-vous le le 21 mai à la Station Ausone de la librairie Mollat et le 24 mai au cinéma Utopia Saint-Siméon. Car Vibre ! est également un temps de résidence et de pédagogie pour quatre jeunes quatuors « à l’aube d’une carrière prometteuse », souligne Loic Rio, deuxième violon du Quatuor Modigliani. Une résidence enrichissante et formatrice qui débouchera sur des concerts : Quatuor Agate (le 24 mai et le 3 juin), Barbican Quartet (le 23 mai), le Quartetto EOS (le 27 mai) et le Quator Mona (le 26 mai et le 2 juin).

Ces quatre jeunes quatuors professionnels bénéficieront de plusieurs masterclass organisées et encadrées par le Quatuor Modigliani et le Quatuor Artemis. Cet accompagnement spécifique vise à approfondir la technique, l’harmonie, le propos et l’interprétation d’œuvres. “À travers ces masterclass les quatuors pourront ainsi définir une identité et des caractéristiques propres à chacun” explique Loic Rio. En parallèle, le festival propose à ces quatre quatuors émergents des ateliers thématiques afin d’appréhender l’environnement du secteur de la musique classique avec l’intervention de Jean-Michel Molkhou (musicologue) et Antoine Zhangui (kinésithérapeute). Le festival de quatuors à cordes poursuivra aussi une tradition : organiser le Concours international de Quatuor à Cordes de Bordeaux tous les trois ans. La dixième édition se tiendra du 9 au 15 mai 2022.

Un festival au plus près des publics 

Le festival Vibre ! se déplace également à la rencontre des publics éloignés. En partenariat avec trois associations de médiation culturelle – Ricochet sonore, Les Caprices de Marianne et Les Concerts de poche -, le festival Vibre ! propose des moments de concert et de médiation à Bordeaux, Lormont et Pauillac. Les Caprices de Marianne; l’Académie de Bordeaux et le festival s’impliquent aussi auprès de collèges et lycées de Bordeaux. Au programme : rencontre avec des musiciens, découverte d’instruments, écoute du répertoire, et concert du Quatuor Agate en classe.

En cette période difficile pour la culture, le festival Vibre ! s’implique à rassembler les publics et à ne pas oublier les jeunes artistes ainsi que les acteurs culturels de la région. Il y a un an, le Quatuor Modigliani et des centaines de musiciens classique signaient une lettre au président Macron et l’alertaient sur les difficultés rencontrées par les artistes en raison de la crise sanitaire. Vibre ! s’annonce être un festival engagé qui encourage à soutenir le spectacle vivant et donc … à vivre !

—-

Quelques dates

Quatuor Modigliani, Agnès Letestu, Florent Mélac, Francesco Tristano, Chloé et Vassilena Serafimova le 20 mai. Artemis Quartett le 25 mai. Félicien Brut, Quatuor Hermès et Edouard Macarez le 28 mai. Quatuor Métamorphoses et Alexis Descharmes le 5 juin. Cuarteto Casals et Quatuor Modigliani le 8 juin.

Infos pratiques

Festival VIBRE !  du 20 mai au 8 juin 2021 à Bordeaux, en métropole et en région. https://quatuorsabordeaux.com/

Des captations et du live-stream seront annoncés en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.