Laurent Verney- DR

Décès brutal de l’altiste Laurent Verney

DISPARITION – Laurent Verney, 61 ans, est mort des suites d’un accident de vélo, mardi 4 mai. L’Orchestre de l’Opéra de Paris rend hommage a celui qui fut son alto solo depuis près de quarante ans.

Laurent Verney, altiste et alto solo de l’Orchestre de l’Opéra de Paris est mort, mardi 4 mai, des suites d’un accident de la circulation. Alexander Neef, les musiciens de l’Orchestre et l’ensemble du personnel de l’Opéra national de Paris ont fait part de leur “immense tristesse” suite à la disparition brutale de celui qui fut alto solo de l’Orchestre depuis près de quarante ans.

« La disparition de Laurent Verney laissera un grand trou, pour ne pas dire un vide, dans notre orchestre, a écrit Philippe Jordan, directeur musical de l’Opéra national de Paris. Sa mort reste inconcevable pour moi. Je connais Laurent depuis mes débuts à l’Opéra de Paris en 2004 avec Ariadne auf Naxos. Il incarnait l’âme de notre orchestre. Avec son talent, son engagement et son enthousiasme, il nous a tous inspirés encore et encore. Il savait donner à son instrument, l’alto, une personnalité que je ne connaissais pas auparavant. »

Le harpiste Emmanuel Ceyson s’est dit dévasté de perdre un “ami et collègue” avec lequel il avait enregistré un disque en duo. Le violoniste Renaud Capuçon, qui fut son partenaire en musique de chambre, a salué dans un tweet un “gentleman de l’alto”.

Verney était également enseignant au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) depuis 1986.