Laurent Verney- DR

Décès brutal de l’altiste Laurent Verney

DISPARITION – Laurent Verney, 61 ans, est mort des suites d’un accident de vélo, mardi 4 mai. L’Orchestre de l’Opéra de Paris rend hommage a celui qui fut son alto solo depuis près de quarante ans.

Laurent Verney, altiste et alto solo de l’Orchestre de l’Opéra de Paris est mort, mardi 4 mai, des suites d’un accident de la circulation. Alexander Neef, les musiciens de l’Orchestre et l’ensemble du personnel de l’Opéra national de Paris ont fait part de leur « immense tristesse » suite à la disparition brutale de celui qui fut alto solo de l’Orchestre depuis près de quarante ans.

« La disparition de Laurent Verney laissera un grand trou, pour ne pas dire un vide, dans notre orchestre, a écrit Philippe Jordan, directeur musical de l’Opéra national de Paris. Sa mort reste inconcevable pour moi. Je connais Laurent depuis mes débuts à l’Opéra de Paris en 2004 avec Ariadne auf Naxos. Il incarnait l’âme de notre orchestre. Avec son talent, son engagement et son enthousiasme, il nous a tous inspirés encore et encore. Il savait donner à son instrument, l’alto, une personnalité que je ne connaissais pas auparavant. »

Le harpiste Emmanuel Ceyson s’est dit dévasté de perdre un « ami et collègue » avec lequel il avait enregistré un disque en duo. Le violoniste Renaud Capuçon, qui fut son partenaire en musique de chambre, a salué dans un tweet un « gentleman de l’alto ».

Verney était également enseignant au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) depuis 1986.