Sébastien Laval

Le Festival de Saintes souffle ses 50 bougies !

FESTIVAL – Un demi-siècle ça se fête ! L’Abbaye aux Dames célèbrera la cinquantième édition du festival de Saintes (Charente-Maritime) du 17 au 24 juillet avec une programmation généreuse et singulière imaginée par Stephan Maciejewski, son directeur artistique.

Pour bien fêter son anniversaire, il faut d’abord envoyer une invitation. Le festival de Saintes a imaginé un prélude à sa cinquantième édition annoncée du 17 au 24 juillet. Dès le 21 juin, des projections de concerts se tiendront dans différents villages aux alentours de Saintes, sur écran géant, en plein air et gratuitement. Ces concerts sont ceux captés lors du “Labo”, la drôle d’édition de juillet 2020, en pleine crise sanitaire.

À LIRE ÉGALEMENT : “Le festival de Saintes testé positif grâce à son Labo 2020”

Pour souffler 50 bougies, le festival de Saintes réunit toute sa famille autour d’une grande fête musicale. L’occasion parfaite pour se remémorer tous les souvenirs partagés depuis tant d’années. Ont répondu présents au rendez-vous :

Les compagnons de toujours

Que serait une fête d’anniversaire sans ses amis de longue date ? Fondé en 1972 dans les ruines de l’Abbaye aux Dames par le journaliste Alain Pacquier, le festival de Saintes a toujours pu compter sur Philippe Herreweghe. L’ancien directeur artistique et chef emblématique a participé à son rayonnement pendant plus de vingt ans, et a ainsi fait de l’abbaye et du festival des repères prestigieux de la musique ancienne en France et en Europe. Philippe Herreweghe vient avec toute sa bande, eux-aussi de fidèles compagnons du festival : l’Orchestre des Champs-Élysées et le Collegium Vocale Gent. Le 21 juillet, ils interpréteront la version originale du Requiem de Fauré ainsi que l’hypnotique Symphonie de Psaumes de Stravinsky pour chœur et orchestre.

À LIRE ÉGALEMENT : Philippe Herreweghe : « Jusqu’à ce que je tombe »
Les enfants

Très attaché aux artistes qu’il a accompagnés depuis le début de leur carrière, le festival de Saintes a également convié à son 50e anniversaire celles et ceux qui ont marqué le festival : Sébastien Daucé, Lionel Meunier, Damien Guillon ou encore Carolyn Sampson.

Le 23 juillet, l’ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé, un ancien bénévole de la manifestation, proposera un programme d’œuvres sacrées de Buxtehude (contemporain de Charpentier, son compositeur de prédilection). Damien Guillon et son ensemble Le Banquet Céleste présenteront le soir du 22 juillet, une partition rarement jouée : San Giovanni Battista de Stradella, dans sa version de concert. Enfin, la grande fête d’anniversaire se clôturera en beauté le 24 juillet, avec l’ensemble lumineux : Vox Luminis, qui présentera la Messe en si mineur BWV 232 de Johann Sebastian Bach sous la direction de Lionel Meunier.

… Et enfin les petits-enfants

Un double anniversaire ? Il y a vingt-cinq ans, la famille s’est agrandie avec la création du Jeune Orchestre de l’Abbaye sous l’impulsion de l’Orchestre des Champs-Élysées et Philippe Herreweghe. Il était donc naturel d’ouvrir la programmation 2021 par un concert du “JOA”, sous la direction du maître. Ce 17 juillet sera également l’occasion d’entendre Victor Julien-Laferrière, violoncelliste lauréat du 1er prix du concours Reine Élisabeth à Bruxelles en 2017 qui interprétera le concerto pour violoncelle de Dvořák.

Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, le festival de Saintes met un point d’honneur à ne pas oublier les futures générations d’artistes et les jeunes ensembles comme l’ensemble Clématis, le Caravansérail, le Quatuor Voce ou encore la Tempête.

Quelques dates

Justin Taylor et Victor Julien-Laferrière le 18 juillet. Gli Angeli Genève et Stephan MacLeod le 19 juillet. Ensemble Lélio le 20 juillet. Le chœur Mikrokosmos et Loïc Pierre le 21 juillet. Protean Quartet le 22 juillet. Quatuor Voce le 23 juillet. Lucile Richardot, Pulcinella Orchestra et Ophélie Gaillard le 24 juillet.

Infos pratiques

Festival de Saintes du 17 au 24 juillet 2021. Toutes les informations ici.
Ouverture de la billetterie le 4 juin. Billetterie sur le site. L’Abbaye aux Dames s’engage auprès des jeunes publics avec des offres de concert à prix réduit pour les moins de 18 ans : – 90 % sur tous les concerts.