On regarde quoi cette semaine ?

NOUVEAUX FORMATS – C’est la chronique écran des records : œuvre d’orchestre la plus jouée, musique la plus enregistrée, compositeurs les plus oscarisés… on a même pas fait exprès ! C’est à voir, du 8 au 14 mai.

Ravel au musée d’Orsay

Tout le monde aime le Boléro. Oui, on sait bien que certains font les snob avec l’œuvre pour orchestre mythique de Ravel, celle la plus jouée au monde, pourtant, s’en lasse t-on vraiment ? Le Boléro de Ravel, c’est un peu la raclette de la musique classique : des ingrédients simples mais délicieux, se fait surtout à plusieurs, et se mange hiver comme été. Ici, l’Orchestre de Paris dirigé par Pablo Heras-Casado et la soprano Sabine Devieilhe, investissent la grande nef du musée d’Orsay, pour un programme réunissant le Boléro, donc, les Tableaux d’une Exposition de Moussorgski orchestrés par Ravel, avant de conclure par les Cinq Mélodies populaires grecques.

Sur France Télévisions (59′)

Sur Facebook, le programme de Bertrand Chamayou

Le festival de Pâques, propose samedi soir, en direct sur sa page Facebook, un programme conçu par le pianiste Bertrand Chamayou. Au programme : Saint-Saëns, Chabrier et Hahn. On note en ouverture la Fantaisie pour violon et harpe opus 124 de Saint-Saëns, le Trio pour piano et cordes n° 2 opus 92 d’Emmanuel Chabrier et les Trois Valses romantiques pour deux pianos D. 38 de Reynaldo Hahn. Pour ce concert, Bertrand Chamayou s’entoure du pianiste Théo Fouchenneret, du violoniste Amaury Coeytaux, du violoncelliste Victor Julien-Laferrière et du harpiste Marcel Cara.

Samedi 8 mai, à 20h30 sur Facebook Live

Le monde entier autour de La Paloma

C’est le tout nouveau projet du réalisateur berlinois Uli Aumüller, pour Arte : réunir 15 musiciens qui livrent chacun leur interprétation de la Paloma, sans doute l’une des musiques la plus enregistrée au monde. Le contrebassiste Bakr Khleifi, les chanteurs Michael Schiefel et Safi, la guitariste Silvia Ocougne, ou la joueuse de pipa Lucy Zhao livre leur interprétation singulière de la Paloma avant de proposer une improvisation. Dans les prochains épisodes, on doit entre autres retrouver le pianiste Pierre-Laurent Aimard et la violoniste Carolin Widmann Einladung. Le projet s’achèvera avec l’intervention de la compositrice Cathy Milliken, qui réalisera une œuvre musicale inédite à partir du matériau musical enregistré.

Sur Arte.

L’histoire des frères Shermann sur Disney +

Ils ont enchanté des millions d’enfants, pourtant, peu d’entre eux les connaissent. Les frères Robert et Richard Scherman (respectivement nés les 19 décembre 1925 et 12 juin 1928) forment le duo qui a composé les plus grandes musiques des films de Walt Disney : Merlin l’Enchanteur, Le Livre de la jungle, Marie Poppins, Winnie l’Ourson, Les Aristochats et tant d’autres… au total, 200 chansons et 27 films, et le record du plus grand nombre d’Oscars de l’histoire du cinéma. Dans un documentaire sorti en 2010, désormais disponible sur Disney Plus, on découvre avec des étoiles dans les yeux et admiration les deux frères qui ont illuminé nos plus jeunes années.

Sur Disney + (1h40)

Sur YouTube, les concerts de poche

Voilà une formidable mini-série remplie de têtes blondes rigolotes qui vous fera forcément sourire. L’association Les Concerts de poche, qui propose ateliers musicaux et concerts à travers la France, nous fait découvrir comment une classe de jeunes enfants deviennent en l’espace de quelques mois de futurs grands artistes, à n’en pas douter. Ici, la classe de CE1-CE2 d’une école d’Essonne se retrouve dirigée par le chef de chœur Benjamin Vinit. De la rencontre entre le chef et les élèves, au jour J du concert, cette mini-série de quatre épisodes se déguste comme un macaron avec un café.

Sur YouTube