© Opéra en plein air

Opéra : Madame Butterfly en plein air

FESTIVAL – Opéra en plein air fête ses 20 ans et propose cet été aux quatre coins de l’Île de France Madame Butterfly, mis en scène par Olivier Desbordes

Cio-Cio San est de retour aux Invalides. A l’occasion de son 20e anniversaire, le festival lyrique Opéra en plein air propose pour la seconde fois des représentations de Madame Butterfly, l’opéra occidental le plus oriental du répertoire. La mise en scène est signée cette fois Olivier Desbordes.

Proposer un opéra mobile, qui se déplace à la rencontre des spectateurs dans les hauts lieux du patrimoine français, voilà à quoi s’attelle depuis vingt ans Opéra en plein air. CarmenAïda, La Traviata, La Flûte enchantée… Cette année, le festival a choisi de remettre en scène le célèbre opéra de Puccini, Madame Butterfly, avec la soprano turque Serenad Burcu Uyar dans le rôle de Cio-Cio San.

Jauge de spectateurs à 65%

Lancement des festivités le 11 juin au domaine départemental de Sceaux. Mais, en raison des restrictions sanitaires, Opéra en plein air reprend ses tournées d’été uniquement sur les routes d’Île-de-France… La diminution des jauges de spectateurs empêchent le déplacement d’un tel dispositif aux quatre coins de la France, pour des raisons financières, selon les organisateurs. Pour le moment, chaque lieu pourra accueillir 2 000 spectateurs par soir, au lieu de 3 000.

Rendez-vous ensuite au château de Champs-sur-Marne (77), au domaine de Saint-Germain-en-Laye (78) et au château de Vincennes (94), chaque fois pour deux soirs de représentations. Cette tournée estivale se conclut par quatre dates, du 1er au 4 septembre, à l’hôtel national des Invalides.

Cette nouvelle édition a été rendue possible grâce à une campagne de financement participative qui a permis de récolter plus de 28 000 euros.

Informations et billetterie

Vous avez aimé lire cet article ?

Abonnez-vous à la newsletter de Classique mais pas has been, pour ne rien rater de l'actualité musicale!

Soutenez-nous !