Les Estivales de musique en Médoc reviennent pour une 18e édition !

FESTIVAL – Elles marient musique et dégustation de vins dans les plus prestigieux châteaux du Médoc : les Estivales de musique en Médoc ont lieu du 30 juin au 15 juillet 2021. Classique mais pas has been est partenaire du festival et vous fait gagner des places pour cinq concerts.

Le concours est à présent terminé. Merci à tous les participants !

Depuis 2003, le festival des Estivales en Médoc est porté par l’ambition de présenter une programmation dédiée à de jeunes lauréats de concours internationaux. L’objectif : faire découvrir les talents les plus prometteurs de la musique classique (piano, violon, violoncelle, chant, harpe, flûte, guitare, trompette, trombone, etc.).

En plus d’être un véritable tremplin pour les futures stars de la musique, le festival est également une belle occasion de profiter du cadre offert par les plus beaux châteaux du Médoc, tout en dégustant du vin de qualité.

Dans ce contexte sanitaire particulier, le festival a fait le choix de programmer un même spectacle deux fois dans la même soirée : le premier à 18 heures et le second à 20h30, à demi-jauge. Une dégustation des vins des châteaux hôtes aura lieu en plein air entre les deux.

Le programme

Inscrivez-vous à notre tirage au sort et gagnez des places pour écouter et voir Pavel Kolesnikov, le quatuor à cordes Marmen, Thomas Leleu (trio), Thibaut Garcia et Félicien Brut, Mayumi Kanagawa et Giuseppe Guarrera (deux places à gagner par concert) :

Pavel Kolesnikov © Eva Vermandel

Pavel KOLESNIKOV
Vendredi 2 juillet, 18 heures ou 20h30 – Château Lascombes, Margaux

Né en Sibérie, Pavel Kolesnikov est un poète du piano. En 2012, il remporte le prix Honens International Competition et enchaine depuis les concerts aux quatre coins du monde aux côtés de grands orchestres. Son concert du 2 juillet naviguera entre Chopin et Mozart et son piano à la fois délicat et profond résonnera dans l’enceinte du Château Lascombes, château à l’architecture mêlant des éléments du XVIIe et XIXe siècles.

Quatuor Marmen © Marco Borggreve

Quatuor à cordes Marmen
Mardi 6 juillet, 18 heures ou 20h30 Château d’Agassac, Ludon-Médoc

Fondé en 2013 au Royal College of Music de Londres, le quatuor à cordes Marmen n’a pas fini de surprendre. Lauréat du Grand Prix au Concours international de quatuor à cordes de Bordeaux 2019, le quatuor, composé de Johannes Marmén (violon), Ricky Gore (violon), Bryony Gibson-Cornish (alto) et Steffan Morris (violoncelle), est en train de se faire une jolie place dans le petit cercle de la musique de chambre. Au programme, le 6 juillet : le Quatuor à cordes Op 64 N°3 de Haydn (qui serait l’inventeur du quatuor à cordes), le Quatuor à cordes n° 7 du contemporain Salvatore Sciarrino, et le fameux Quatuor à cordes de Debussy. Ce concert palpitant aura lieu au Château d’Agassac, construit au XIe siècle et est témoin d’une tradition viticole ancestrale. Reconnu pour leur finesse et élégance, le vin d’Agassac se classe Cru bourgeois exceptionnel de 1932.

Thomas Leleu

Thomas LELEU (trio)
Jeudi 8 juillet, 18 heures ou 20h30 Château Batailley, Pauillac

À l’occasion du Estivales de musique en Médoc, l’étoile du tuba Thomas Leleu jouera aux côtés de Gabriel Benlolo (vibraphone et marimba) et du pianiste Guillaume Vincent. Élu « révélation soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la musique classique 2012, le talentueux tubiste est à la croisée des genres. Ce soliste classique également passionné par les musiques du monde et les musiques actuelles a déjà une carrière impressionnante.  Sa performance du 8 juillet se tiendra au Château Batailley, propriété qui tient son nom du mot « bataille » qui eut lieu sur ses vignes en 1453. L’habitation est l’une des plus anciennes demeures de la communes de Pauillac, et son parc splendide a été dessiné au XIXe siècle par Barillet-Deschamps, paysagiste de Napoléon III. Dans le cadre des Estivales de musique en Médoc, le château met a disposition son orangerie, jumelle historique de la tour Eiffel.

Félicien Brut et Thibaut Garcia

Thibaut GARCIA & Félicien BRUT
Mardi 13 juillet, 18 heures ou 20h30 Château Branaire-Ducru, Saint-Julien-Beychevelle

Thibaut Garcia, guitariste franco-espagnol, nommé « révélation instrumentale » des Victoires de la musique classique en 2019, et l’accordéoniste Félicien Brut se sont rencontrés par hasard. Comme souvent, le hasard a bien fait les choses, les deux musiciens se sont laissés emporter par leurs idées et leur musique, et ont composé un programme inspiré de leurs histoires personnelles et des terres symboliques de leur instrument : la France, l’Espagne et l’Amérique du Sud. Le concert se tiendra le 13 juillet au sein de l’imposant Château Branaire-Ducru construit au XIXe siècle. Un concert commenté par Séverine Garnier, fondatrice de Classique mais pas has been.

Mayumi Kanagawa © Francisca Blaauboer

Mayumi KANAGAWA & Giuseppe GUARRERA
Jeudi 15 juillet, 18 heures ou 20h30 Château Lagrange, Saint -Julien-Beychevelle

Le festival reçoit également la violoniste Mayumi Kanagawa, 2nd du Prix Concours Long-Thibault à Paris en 2018 et 4e du Prix Concours Tchaïkovski à Moscou en 2019. La violoniste jouera aux côtés de Giuseppe Guarrera, pianiste lauréat du Prix Concours Pianistico Nazionale Premio Venezia (2010), 2nd Concours James Mottram à Manchester (2015) et du Prix Concours de Montréal (2017). Au programme : la Sonate pour violon et piano, Op.10 N°6 de Carl Maria von Weber, Distance de Fée pour violon et piano de Toru Takemitsu, et Sonate pour violon et piano Op.18 de Richard Strauss. Ce talentueux duo jouera le 15 juillet dans le cadre exceptionnel du Château Lagrange, connu au Moyen-Age sous le nom de maison noble de Lagrange Monteil.

Festival des Estivales de musique en Médoc du 30 juin au 15 juillet. Informations sur le site. Prix des billets : tarif plein 35 € // Tarif réduit 18 € (Jeune -28 ans et chômeur sur présentation carte). Gratuit pour les -12 ans.