© Marco Borggreve

Musikfest parisienne : trois soirs 100% Brahms

CONCERTS – Créée en 2020 par la violoniste Liya Petrova, la Musikfest parisienne revient pour trois soirs de concerts autour de la musique de chambre de Brahms, les 25, 27 et 29 mai, salle Cortot à Paris. Toutes les places sont à gagner.

Nichée dans le XVIIe arrondissement de Paris, la salle Cortot est un bijou d’architecture. Un lieu intime au son rond et chaleureux, où l’idée de pouvoir à nouveau s’y réfugier pour écouter des artistes nous apparaît aussi réconfortante que de se glisser sous un plaid avec un immense chocolat un soir d’hiver.

Pour sa deuxième édition, la Musikfest parisienne pose à nouveaux ses instruments à Cortot et consacre trois soirs de concerts à la musique de chambre de Brahms, les 25, 27 et 29 mai. Un programme en miroir sur les différentes périodes de la vie du compositeur et qui réunit du beau monde : Eric Le Sage, Alexandre Kantorow, Pierre Fouchenneret, Lise Berthaud, Nicolas Baldeyrou… et Liya Petrova, évidemment. 

Des retrouvailles

La violoniste bulgare a créé la première Musikfest parisienne, en trois semaines, en mai 2020. “On venait de passer trois mois sans aucun concert et on pouvait à nouveau jouer en petit comité se souvient t-elle. On a donc programmé à Cortot quelques concerts autour de Beethoven et on a diffusé les concerts en live. On a eu envie de se retrouver, de fêter ensemble la musique. C’était la première fois que je remontais sur scène.”

LIRE ÉGALEMENT “Gagnez des places pour les Estivales de musique en Médoc !”

Voilà des retrouvailles renouvelées, fin mai à Cortot, alors que les salles de concert, les cinémas et les théâtres s’apprêtent à rouvrir dans les prochains jours, après des mois en apnée. Cette fois, la Musikfest pourra accueillir du public, mais à jauge réduite. « On ne pourra accueillir que 150 personnes par soir, détaille Liya Petrova. On a donc décidé de rendre l’événement totalement gratuit et de faire gagner les places. » Un tel dispositif rendu possible grâce à une mécène qui a pris en charge la location de la salle et la rémunération des artistes.

Les places sont à gagner par tirage au sort sur France Musique ou sur la page Facebook et le compte Instagram de la Musikfest parisienne.

Programmation complète sur le site de la Musikfest parisienne. Les concerts seront retransmis les 10, 11 et 14 juin sur France Musique.