Retour des Rencontres musicales ProQuartet en Seine-et-Marne

FESTIVAL – La 22e édition des Rencontres musicales ProQuartet en Seine-et-Marne se déroulera du 22 mai au 25 juin 2021 avec sept concerts dans les lieux du patrimoine du sud du département. Trio, quatuor, quintette… de magnifiques ensembles de musiciens sont au programme, entre autres, le Quatuor Van Kuijk, le Trio Sōra, le Quatuor Yako et le Quatuor Métamorphoses.

Depuis 1987 (tout de même !), l’association ProQuartet – Centre européen de musique de chambre (CEMC), promeut le travail d’artistes confirmés et d’interprètes à l’aube d’une carrière prometteuse. Son festival des Rencontres musicales – 21 éditions au compteur – les porte sur le devant de la scène pour faire découvrir au public le répertoire de musique de chambre d’hier et d’aujourd’hui. Ce festival sera le premier de Charlotte Bartissol, tout récemment nommée directrice de ProQuartet.

Originellement attaché à promouvoir le quatuor à cordes, ProQuartet propose pour cette 22e édition, d’autres formats comme un trio et un quintette. Fidèles lecteurs et lectrices, vous connaissez peut-être déjà ces magnifiques ensembles de musiciens…

La programmation
Quatuor Van Kuijk © Svend Andersen

Le festival s’ouvre le 22 mai avec le Quatuor Van Kuijk en l’église Saint-Corneille de Chartrettes. Très présent sur les grandes scènes internationales, le quatuor possède une personnalité forte qui contribue à sa notoriété grandissante. Les quatre Français interprèteront les uniques quatuors de la compositrice néerlandaise Henriëtte Hilda Bosmans (1895-1952) et du compositeur norvégien Edvard Grieg (1843-1907).

Trio Sōra © Alessandro Mosalini

Le Trio Sōra fera résonner Beethoven le 26 mai au musée de Préhistoire de Nemours. Reconnu pour ses interprétations modernes et audacieuses, et lauréat des nombreux prix, le trio n’a pas terminé de surprendre. Un premier album paru à l’automne 2020 a rassemblé les six grands trios avec piano de Beethoven. Actuellement en résidence à ProQuartet – CEMC, les trois musiciennes s’engagent à mettre en lumière les travaux des compositrices comme Camille Pépin et des figures de la musique contemporaine, telles que Dieter Ammann, Wolfgang Rihm ou Éric Tanguy. 

Quatuor Wassily © Sébastien Bedouet

Le Quatuor Wassily, dont le nom rend hommage à Kandinsky, le peintre qui voyait des liens entre peinture et musique, jouera le 5 juin en la chapelle de Lourps de Longueville. Pour ce concert, les quatre musiciens proposent un répertoire à la fois classique et contemporain : Mozart, Ravel et Sky Macklay. Lauréat du tremplin jeunes quatuors de la Philharmonie de Paris (2018) et du concours Humanis musique au centre, le quatuor est en résidence à ProQuartet – CEMC depuis 2020.

Quatuor Yako et Mieko Miyazaki © Bernard Martinez

Le Quatuor Yako et Mieko Miyazaki proposent une rencontre à 29 cordes le 6 juin en l’église Saint-Pierre de Bois-le-Roi ! Pour ce concert, Mieko Miyazaki, talentueuse compositrice et joueuse de koto (un instrument traditionnel du Japon proche de la cithare), s’associe au Quatuor Yako, ensemble fougueux qui bouscule les codes. Au programme : une rencontre magique et improbable au cours de laquelle le koto et les cordes des violons, de l’alto et du violoncelle se côtoient.

À VOIR ÉGALEMENT : “L’interview perchée #22 du Quatuor Yako”
Quatuor Métamorphoses © D.R

Le Quatuor Métamorphoses fera vibrer le 13 juin l’église Saint-Étienne de Villiers-sous-Grez en interprétant Bach, Haydn, Saint-Saëns et Camille Pépin. Ce jeune quatuor issu des conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Londres, est constitué de musiciens issus de cultures différentes, qui parviennent ensemble à construire une unité sonore et un univers qui leur est propre. Les quatre musiciens entendent bien partager avec le public la richesse et la magnificence du répertoire du quatuor à cordes.

Le Quatuor Tchalik et l’altiste Emmanuel Haratyk proposeront une version rare du Quintette opus n°115 de Johannes Brahms, le 19 juin dans l’église de Montigny-sur-Loing. Ce chef-d’œuvre sera joué dans sa version, très rarement donnée, à deux altos. Une rencontre inouïe entre les quatre frères et sœurs Tchalik et Emmanuel Haratyk, ancien altiste du prodigieux Quatuor Manfred.

Pour clôturer cette 22e édition des Rencontres musicales ProQuartet, un concert-lecture gratuit se tiendra dans les jardins de Barbizon le 25 juin. Le Quatuor Akilone, le président de la Ligue de protections des oiseaux Allain Bougrain-Dubourg et le pianiste Patrick Scheyder célèbrent la nature en mots et en musique, en interprétant les textes de Georges Sand et d’Allain Bougrain-Dubourg et la musique de Ravel, Schubert, Berg, Beethoven, Chopin…

Un avant-goût …

En guise d’amuse-bouche avant le festival, ProQuartet a concocté une playlist composée d’extraits et de pièces entières joués par les ensembles programmés lors de cette 22e édition. Retrouvez dans cette playlist le Quatuor à cordes n°5 « O God! » d’Edith Canat de Chizy, créé en 2020, et co-commande de ProQuartet et du festival Présences féminines. Une des rares occasions offerte de l’entendre. Bonne écoute !

—-

Quelques dates :

Le Quatuor Van Kuijk le 22 mai. Le Trio Sōra le 29 mai. Le Quatuor Wassily le 5 juin. Le Quatuor Yako et Mieko Miyazaki le 6 juin. Le Quatuor Métamorphoses le 13 juin. Le Quatuor Tchalik et Emmanuel Haratyk le 19 juin. Concert-lecture le 25 juin.

Infos Pratiques : Les Rencontres musicales ProQuartet en Seine-et-Marne du 22 mai au 25 juin 2021. Toutes les informations sur le site.
Tarifs de 4 à 16 euros. Gratuit pour les enfants de -13 ans.
Pensez au pass trois concerts et au pass quatre concerts, à 10€ la place !
Réservation via la billetterie en ligne sécurisée.