© Arte

Sur Arte, Beethoven réunit l’Europe

TÉLÉVISION – Les neuf symphonies de Beethoven jouées en direct par neuf orchestres dans neuf villes d’Europe, c’est l’ambition folle de la chaîne Arte, qui consacre la journée du dimanche 6 juin à l’intemporel compositeur allemand.

Beethoven était, assurément, un membre de l’Union européenne avant l’heure. Les grands préceptes d’un monde uni, en paix, fait d’échanges et de justice, inondent l’ensemble de son œuvre. Et que dire du troisième mouvement de sa Neuvième symphonie… ? L’Ode à la joie, hymne officiel de l’Union européenne évidemment.

Alors que se passe t-il, quand la plus européenne des chaînes du paysage audiovisuel, Arte, rend hommage au plus européen des compositeurs ? Une journée entière pour consacrer le génie allemand, dimanche 6 juin. De quoi nous emballer, forcément.

Entre 12h45 et 22h30, Arte se met donc à l’heure Beethov et embarque les téléspectateurs dans une véritable tournée européenne. Neuf symphonies jouées dans l’ordre chronologique, neuf orchestres, dont sept en direct, dans neuf villes européennes. Une journée qui entend bien nous faire voyager, du palais du Belvédère de Vienne, à l’église Temppeliaukio d’Helsinki, en passant par le château des Princes-Électeurs de Bonn, sa ville natale…

La présentation de la journée sera assurée depuis Strasbourg, par Annette Gerlach, spécialiste de la musique à Arte, et Christian Merlin, musicologue et critique.

Programmation annexe

À 00h50, Arte diffuse également le film muet Beethoven de Hans Otto Löwenstein, un biopic muet et en noir et blanc, de 1927, à savourer aussi avec les oreilles, sur la vie mouvementée du compositeur allemand en version restaurée et avec des musiques réarrangées. (1h11), et à à 2 heures, le documentaire Beethovenmania.

Dimanche 6 juin, de 12 h 45 à 22 h 30 en direct sur Arte et sur Arte Concert jusqu’au 31 décembre 2021.