FESTIVAL – Le Festival d’Ambronay est de retour pour sa 42e édition, Nouvelles Suites, du 10 septembre au 3 octobre. Comme chaque année, la crème du baroque est au rendez-vous : Les Cris de Paris, Canticum Novum, Les Arts florissants, Cappella Mediterranea, L’Arpeggiata…

Depuis 1980, le festival du Centre culturel de rencontre d’Ambronay est un incontournable de la musique baroque. À l’occasion de cette édition, le festival a concocté un programme qui alterne artistes renommés et jeunes talents, tubes et œuvres oubliées, tout en mettant à l’honneur le patrimoine de la somptueuse abbaye. Au programme :

Les fidèles compagnons d’Ambronay

Samedi 11 septembre, Emmanuel Bardon et son ensemble Canticum Novum poursuivent leurs pérégrinations musicales à Ambronay avec un programme intitulé Samâ-ï. À travers ce dernier, ils mettent à l’honneur un des centres les plus importants de la musique arabo-andalouse : la ville d’Alep.

À VOIR ÉGALEMENT : “L’interview perchée #34 d’Emmanuel Bardon”

Grand habitué du festival, le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón présente, vendredi 17 septembre, une figure méconnue de la Renaissance : Jacques Arcadelt. Né à Namur, il compose de nombreuses œuvres vocales à la fois profanes et religieuses. En clin d’œil à la ville de naissance du compositeur, Alarcón s’entoure du Chœur de chambre de Namur et également des chanteurs de Cappella Mediterranea.

Les Arts florissants (chœur et orchestre) sont de retour avec leur chef Paul Agnew dans un nouveau programme créé à Ambronay. Ils dévoilent, le 25 septembre, l’univers musical de Johann Sebastian Bach et des cantates du Cantor de Leipzig, composées lors de ses séjours à Arnstadt et Mühlhausen.

Les Cris de Paris et son directeur musical, Geoffroy Jourdain puisent parmi les œuvres de Claudio Monteverdi et font découvrir un Balletto imaginaire, lors de la soirée du 2 octobre. Mêlant sacré et profane, chant soliste et la polyphonie, ce concert est complété par une œuvre originale de la compositrice autrichienne Eva Reiter, commandée par le CCR d’Ambronay.

Les nouveaux à Ambronay

Le 11 septembre sera l’occasion d’entendre pour la première fois à Ambronay deux ensembles renommés : l’ensemble Masques et Gli Angeli.

L’ensemble Masques, formé de six instrumentistes spécialisés dans la musique baroque, se réunissent autour du claveciniste québécois Olivier Fortin et s’attaquent aux célèbres suites de Bach. Ils livreront une version intime des trois premières suites d’orchestre et ne manqueront pas d’aborder l’Aria de la 3e suite ou la Badinerie de la 2e suite.

L’ensemble suisse Gli Angeli, dirigé par Stephan MacLeod, promettent trois visions du poème religieux datant du XIIIe siècle : le Stabat Mater d’Arvo Pärt, de Giovanni Pierluigi da Palestrina et de Giovanni Battista Pergolesi. Cette exploration à travers près de quatre-cents ans d’histoire de la musique sera suivie d’une œuvre du compositeur suisse Xavier Dayer, commandée par le festival d’Ambronay;

Jeunes talents de la musique ancienne

Le festival d’Ambronay met également un point d’honneur à soutenir les jeunes talents de la musique ancienne, en consacrant un week-end entier de concerts et de rencontres. Réunissant cette année dix ensembles européens, le festival Eeemerging + (Emerging european ensembles) est parrainé par Geoffroy Jourdain, chef des Cris de Paris. La nouvelle scène baroque sera représentée par l’ensemble italien FiloBarocco, les ensembles français Sarbacanes, La Palatine et Into the Winds, ainsi que les ensembles allemands Cembaless, Caladrius et BaRock.

À RETROUVER ÉGALEMENT : “La playlist du Centre culturel de rencontre d’Ambronay”

—-

Quelques dates :

Le Consort le 10 septembre. Les Ombres et le Chœur du concert spirituel le 10 septembre. Spirito le 18 septembre. Violaine Cochard et Edouard Ferlet le 19 septembre. Emmanuelle Bertrand le 24 septembre. Gemelli, Emiliano Gonzalez Toro le 24 septembre. Ensemble Clématis le 25 septembre. L’Arpeggiata le 26 septembre.

Infos pratiques : Le Festival d’Ambronay du 10 septembre au 3 octobre 2021. Toutes les informations sur le site : https://festival.ambronay.org/. Billetterie ouverte.