© Helge Hansen

Mozart Momentum, instant piano

DISQUE – Le pianiste et chef d’orchestre norvégien Leif Ove Andsnes explore les années 1785 et 1786 de Mozart. Mozart Momentum, dont le premier volet vient de paraître chez Sony Classical.

“Comme si Mozart pleurait d’un œil et riait de l’autre.” C’est en ces mots que le pianiste norvégien Leif Ove Andsnes, qualifie la musique de Mozart. Enfin, pas toute la musique de Mozart. Celle, très précise et cohérente que le génie autrichien a offert aux pianistes, entre 1785 et 1786. On trouve dans ces opus des concertos bien sûr, quelques fantaisies aussi, et de la musique de chambre, plus rare.

Un catalogue entier que Leif Ove Andsnes s’est donné pour mission d’enregistrer d’une traite dans une collection dont le premier volet vient de paraître chez Sony Classical. Habilement baptisés Mozart Momentum, ces enregistrements réalisés avec le Mahler Chamber Orchestra offrent une photographie précise, un instantané de la vie musicale de Mozart pour y déceler l’ambiguïté du personnage, au-delà du mythe.

Retrouvez notre longue interview de Leif Ove Andsnes : « Mozart reste magique et énigmatique »
Pourquoi on aime
  • Pour la cohérence du projet artistique, qui nous permet de regarder différemment le parcours de l’idole Mozart.
  • Pour le profil d’artiste complet de Leif Ove Andsnes : techniquement au niveau, sensible et lumineux.
  • Pour la variété des pièces, qui nous permet de découvrir tout un monde au-delà des concertos déjà bien connus