Un baromètre pour la parité dans la musique

PARITÉ – Le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep) a annoncé le lancement d’un baromètre égalité, afin de faire évoluer les consciences et faire progresser la place des femmes dans le milieu musical.

La parité femmes/hommes est au centre des débats depuis quelques années dans une multitude de domaines. Aujourd’hui, le Snep s’empare à son tour de cette question et veut proposer un outil ” fiable et adapté aux entreprises de la musique enregistrée, quelle que soit leur taille “, explique le syndicat dans un communiqué.

Ce baromètre égalité servira à évaluer les progrès constatés chaque année en matière d’égalité professionnelle dans les labels.

À LIRE ÉGALEMENT : “Sur YouTube, l’Opéra et ses zouz brise le tabou des règles”

C’est en documentant le sujet “avec des marqueurs efficaces et pertinents que les professionnels ont l’intention d’accélérer les évolutions positives de la place faite aux femmes dans le secteur de la musique”. Au total, près de quatre associations issues du milieu phonographiques (Snep, Upfi, SCPP et la SPPF) se sont alliées pour créer ce baromètre.

À LIRE ÉGALEMENT : “Le Viol de Lucrèce à l’Opéra de Paris : on se lève et on se casse ?”

L’association All Acces Music, créée par le Snep dont le but est de développer les initiatives des producteurs de musique en faveur de l’égalité professionnelle a noué un partenariat avec Accordia, une société spécialisée dans l’accompagnement des entreprises sur les questions de diversité et de parité notamment.

Vous avez aimé lire cet article ?

Abonnez-vous à la newsletter de Classique mais pas has been, pour ne rien rater de l'actualité musicale!

Soutenez-nous !