À Paris, le 14-Juillet en liberté

CONCERT DE PARIS – À l’occasion du 14-Juillet, le Concert de Paris propose une soirée sur le thème de la liberté. Un programme éclectique, dirigé par la talentueuse cheffe d’orchestre Simone Young et servi par des artistes de renom.

Un concert à revoir ici.

À quoi sert le concert du 14 juillet ? Anne Hidalgo, maire de Paris, le voit comme une manière de “célébrer la renaissance de notre capitale et de tout ce qui fait son charme”. En effet, le concert de 2020 n’avait pas pu se donner devant un large public sous la Tour Eiffel, en raison du contexte sanitaire. Après une année difficile pour la culture, le Champ-de-Mars est opérationnel pour accueillir les spectateurs de cette édition 2021.

Un best-of français et une ouverture au monde

Le programme de la soirée met largement en avant la musique française, à commencer par La Damnation de Faust d’Hector Berlioz, chef-d’œuvre national qui sera joué en ouverture. L’indémodable Carmen de Georges Bizet sera également de la partie, pour appuyer le thème de la liberté. On le retrouvera aussi dans la musique de Francis Poulenc avec son hymne Liberté, j’écris ton nom, symbole de la Première Guerre mondiale. Enfin, Joséphine Baker, femme libre, Américaine naturalisée française en 1937, sera mise à l’honneur avec sa chanson Paris, Paris, Paris. La soirée se conclura par un arrangement de La Marseillaise du trompettiste français Ibrahim Maalouf.

Comme la France, terre d’accueil, la programmation de ce 14 juillet sait aussi s’ouvrir au monde. Ainsi, des grandes œuvres du répertoire savant seront interprétées. Des Noces de Figaro de Mozart à Short Ride in a Fast Machine de John Adams en passant par le Salut à la France de Donizetti ou Hymn To Freedom d’Oscar Peterson, ce programme saura faire voyager le public à travers une vision universelle de la Liberté.

Des invités prestigieux

Neuf musiciens ou chanteurs de talent se succèderont. Renaud Capucon interprètera le Double concerto pour violons de Bach en compagnie de Raphaëlle Moreau (choisie en 2017 par Renaud Capucon pour recevoir le prix Livio-Benedetti qui récompense un ou une jeune artiste). Alexandre Kantorow, premier pianiste français à remporter le prestigieux concours Tchaïkovski, jouera le Concerto pour piano n°2 de Tchaïkovski, mais aussi Clémentine Margaine, la talentueuse mezzo-soprano française chantera la Carmen de Bizet.

A LIRE ÉGALEMENT : “Alexandre Kantorow : “Je veux avoir des moments sans piano””
Simone Young ambassadrice de la culture française

Démonstratrices du savoir-faire musical français, les trois formations musicales de Radio France que sont l’Orchestre national de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France, seront toutes dirigées ce 14 juillet par Simone Young, chevalier des Arts et des Lettres. Simone Young est une des cheffes d’orchestre les plus en vue du moment. D’origine australienne, sa carrière internationale a été engagée par Daniel Barenboïm qui l’a nommée maître de chapelle au Staatsoper Unter den Linden de Berlin.

Retransmission et clôture

Présentée par Stéphane Bern dès 21 heures en direct du Champ-de-Mars et en exclusivité sur France 2 et France.tv, cette soirée est également retransmise sur France Inter, présentée par Anna Sigalevitch.

Dès 23 heures, le feu d’artifice de la ville de Paris sera retransmis sur la chaîne du service public. Mis en place à la Tour Eiffel, symbole par excellence de la France, ce feu d’artifice signe le retour à la liberté de sortir, de se retrouver, d’échanger.

Retrouvez ici le programme complet de la soirée