Gothic Voices : à la découverte du chant médiéval

DISQUE – L’ensemble vocal Gothic Voices, spécialiste de la musique médiévale, consacre son 28e album à la musique anglaise et à son influence. Tiré du manuscrit Old Hall, collection de compositions du XIVe et XVe siècles, il est un merveilleux recueil pour tous ceux désireux de s’initier à ce répertoire mis de côté.

Depuis les années 1980, Gothic Voices, ensemble vocal crée par le musicien Christopher Page, expert de la musique médiévale. fait résonner l’immense et impressionnant répertoire de musique médiévale. Leur dernier album, Echoes of an Old Hall, paru en juin chez Outhere, se concentre sur le bassin anglo-saxon du genre.

Pour son dernier enregistrement, le quatuor vocal, composé de Catherine King (mezzo-soprano), Steven Harrold (ténor), Julian Podger (ténor) et Stephen Charlesworth (baryton), bénéficie de la merveilleuse acoustique du prieuré de Boxgrove, (fondé en 1107 dans le village de Boxgrove dans l’ouest de l’Angleterre). Un lieu qui ajoute une dimension à l’expressivité et la beauté irrésistible de ces chants.

Salve porta paradisi, Thomas Damett, piste 3

Les compositeurs bourguignons Dufay, Lymburgia et Binchois répondent aux Anglais Cooke, Power, Pycard et Dunstable, illustrant ainsi l’influence et les échos de cette « contenance angloise »

Recueil historique

Ce disque est un recueil historique mettant en avant le répertoire anglais et européen inspiré par ces oeuvres. Conventionnellement, le répertoire médiéval est divisé en trois foyers distincts ayant leurs propres styles :

  • La musique française, appelée la subtilitas française est menée par Guillaume de Machaut (1300-1377) et se caractérise par la polyphonie complexe et l’ars subtilior : un raffinement extrême dans une complexité rythmique et polyphonique.
Gloria in excelsis, Pycard, piste 27
  • La musique italienne, appelée la dulcedo italienne est introduite par Francesco Landini (1325-1397) en Italie au XIVe siècle. Cette musique se caractérise par un chant lyrique polyphonique, la création du genre ballata (forme poétique et musicale) et d’une importance de la voix supérieure, au détriment de la voix inférieure.
Tota pulchra es, Johannes de Lymburgia, piste 17
  • Enfin, la musique anglaise, appelée la contenance angloise est menée par John Dunstable (1380-1453). Les caractéristiques de cette école sont la présence d’accords parfaits (chose peu habituelle à l’époque) et des morceaux aux passages homorythmiques.
Ave Regina Caelorum, John Dunstable, piste 6
L’intérêt musical de ce disque

Ce disque met en avant une sélection des morceaux les plus expressifs de l’époque médiévale. Même si à la fin du XIVe siècle la musique commence à s’approcher de l’écriture de la Renaissance, celle-ci marque la transition entre le Moyen-Âge tardif et le renouveau musical dès le XVIe siècle.

Cette musique très expressive et originale, dont l’atmosphère va de moments doucement charmants aux cascades de sons énergiques.

L’intérêt de ce disque est alors double : comprendre cet héritage musical et découvrir une culture musicale souvent oubliée. Cet album est le reflet des sources d’inspiration des compositeurs de la Renaissance : les compositeurs franco-flamands tels que Johannes Ockeghem, Josquin des Prés ou Roland de Lassus bien plus tard. La musique de l’époque médiévale tardive, jugée à tort comme grain de sable du répertoire musical est une musique expressive aux harmonies douces et à l’écriture subtile.

Ave Regina Caelorum, Guillaume Dufay, piste 21
Pourquoi on aime ?
  • Pour la qualité sonore de l’enregistrement et des voix.
  • Pour la maîtrise du répertoire médiéval.
  • Pour la beauté et l’expressivité de cette musique.
C’est pour qui ?
  • À ceux qui désirent découvrir ce répertoire mis de côté.
  • Aux amateurs de musique de la Renaissance souhaitant découvrir l’héritage.
  • À ceux qui veulent s’évader dans la douceur et l’expressivité l’instant d’un album.
Vous aimerez aussi :

Vous avez aimé lire cet article ?

Abonnez-vous à la newsletter de Classique mais pas has been, pour ne rien rater de l'actualité musicale!

Soutenez-nous !