© DR

La Philharmonie des enfants : voyage au pays des sons

PARIS – La Philharmonie des enfants ouvre ses portes ce mercredi 29 septembre. Novatrice et ludique, elle est pensée pour l’éveil musical des enfants de 4 à 10 ans. Visite en avant-première.

Le premier étage de la Philharmonie de Paris sera la chambre des enfants. Et quelle chambre ! 1 000 m2 de surface pensé pour contribuer à l’apprentissage et l’éveil artistique des jeunes entre 4 et 10 ans. Les 52 installations conçues pour la Philharmonie des enfants sont réparties dans cinq univers différents. L’objectif : l’expérimentation pure et simple des sons et de la musique.

LIRE ÉGALEMENT : « France Musique cherche critique de disques junior »

Dès mercredi 29 septembre, petits et grands pourront se lancer à la découverte d’un monde sonore fourmillant où les attendent des jeux manipulables, en autonomie ou collaboratifs. « Un lieu à hauteur d’enfants, accessible de façon totalement autonome et instinctive, sans la médiation d’un adulte », résume Mathilde Michel-Lambert, directrice de la Philharmonie des enfants. Étriqué et bas de plafond, l’espace est conçu en version mini pour mini-humains, accompagné de leurs adultes, qui pourront veilleur sur eux depuis la grande place… assis sur l’orgue de la Philharmonie version matelassée.

© William Beaucardet
Chef d’orchestre et globe terrestre

Ici, ce sont les enfants qui donnent le La. S’improvisent chef de l’Orchestre de Paris, prennent en main des instruments géants, composent leurs mélodies, découvrent les mouvements, les tessitures, se détendent en écoutant Le Carnaval des animaux ou explorent les sonorités et les voix du monde entier autour d’un globe terrestre monumental. Les adultes apprécieront d’aider à la création d’une mélodie sur les géantes machines sonores ou découvrir les mécanismes de leurs instruments favoris.

A LIRE ÉGALEMENT : « Carnaval des animaux : Alex Vizorek en maître enchanteur »
© William Beaucardet

Il faudra bouger son corps, mobiliser ses sens, son imagination, être curieux… Un lieu où on imagine tout à fait des dizaines d’enfants courir, rire, crier… Une joyeuse cacophonie.

La Philharmonie des enfants. Cité de la musique – Philharmonie de Paris, 221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris. Infos et réservations.
JEU-CONCOURS : Gagnez des places pour le récital de piano d’Irina Lankova !