JEU-CONCOURS – Le Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) vous invite à découvrir sa saison classique. Grand orchestre ou ensemble baroque, quatuor à cordes, musique de comédies musicales ou musique minimaliste : vous aurez l’embarras du choix.

Notre jeu concours est à présent terminé.

Le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers est l’un des plus appréciés des amateurs de musique classique. Son acoustique est parfaite et son emplacement, au cœur de la ville, le rend facile d’accès à tous. Que vous soyez déjà fan de musique classique ou que vous ayez envie de la découvrir, le TAP vous ouvre ses portes.

Inscrivez-vous avant le 19 octobre à notre tirage au sort et tentez de gagner deux places pour l’un des cinq concerts ci-dessous :

LA MUSIQUE MINIMALISTE INSPIRÉE
Pärt, Stravinsky, Ives par l’ensemble Ars Nova

Lundi 8 novembre, 20h30 TAP Auditorium

Connaissez-vous la musique d’Arvo Pärt (1935) ? Il est l’un des compositeurs contemporains les plus joués au monde. Sa musique d’apparence très simple provoque des émotions magiques et subtiles. Une patte minimaliste mais mystique aussi. L’ensemble Ars Nova, spécialiste des musiques de notre époque, met Arvo Pärt au centre de son programme Telle est la question. Pour mieux apprécier la modernité de Pärt, l’ensemble fera aussi entendre la musique d’Igor Stravinsky et celle de l’Américain Charles Ives.

MOZART EN GRAND FORMAT
par l’Orchestre des Champs-Elysées, le Collegium Vocale Gent et Philippe Herreweghe,
Mardi 23 novembre, 19h30, TAP Auditorium

© A.Pequin

Elle n’a pas encore livré tous ses secrets ! La 40e symphonie de Mozart a beau être l’une des œuvres classiques les plus jouées au monde, on ne se lasse jamais de la réécouter. Puissante et intime à la fois, cette symphonie sera associée à la Messe en ut mineur, écrite alors que Mozart est en pleine lune de miel avec sa femme Constance. Ces merveilleuses partitions seront jouées sur instruments d’époque pour être au plus proche du son que Mozart avait en tête ! L’Orchestre des Champs-Elysées, les chanteurs du Collegium Vocale Gent et leur mythique chef d’orchestre Philippe Herreweghe sont des experts dans l’interprétation de cette musique.

UN QUATUOR PLEIN DE FOUGUE
Haydn, Barttók, Mendelssohn par le Quatuor Hanson
Lundi 6 décembre, 20h30, TAP Auditorium

© Bernard Martinez

En mars dernier, déjà, on leur prédisait un bel avenir. Le jeune Quatuor Hanson est définitivement entré dans la cour des grands. Leur disque All Shall Not Die (Aparté), consacré à Haydn, le père spirituel de Mozart, nous avait séduit par un « son précis, clair, sans lourdeur d’archet et très homogène ». C’est au TAP qu’ils ont enregistré leur prochain disque (sortie prévue le 11 novembre)… et c’est bien sûr au TAP qu’ils viennent pour un récital. Les quatre musiciens commenceront par un quatuor de Haydn mais feront entendre des pièces d’autres époques comme le premier quatuor de Mendelssohn, romantique, et le premier quatuor de Bartók, écrit pendant la Première Guerre mondiale.

À LIRE ÉGALEMENT : « Je vois, je vois… le Quatuor Hanson »

MUSICAL!
Un Noël en famille par l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine
Dimanche 19 décembre, 16h, TAP Auditorium

Les fêtes de fin d’années vont swinguer ! L’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine propose un concert du dimanche après-midi festif… Un medley des musiques des plus belles comédies musicales d’Hollywood : Chantons sous la pluie, My Fair Lady ou encore West Side Story. Les duos mythiques de ces chefs-d’œuvres du cinéma seront interprétés par deux jeunes chanteurs découverts par le chef Jean-François Heisser dans le cadre de son Académie Maurice-Ravel.

LA TEMPÊTE VA VOUS HYPNOTISER
Mardi 4 janvier, 20H30, TAP Auditorium

Vous ne sortirez pas indemne de ce concert ! La Compagnie La Tempête vous propose une plongée dans l’univers des rêves avec des musiques spirituelles. Le chef Simon-Pierre Bestion a puisé dans onze siècles de musiques sacrées : des requiem du XVe et du XXe, un kyrie tout droit surgi de la Rome du XIe ou le Da pacem Domine d’Arvo Pärt. La Tempête a le chic pour embarquer l’âme des auditeurs dans un rapport sensoriel à la musique. Une véritable expérience !

Le concours s’est terminé le 19 octobre à minuit. Les gagnants ont été avertis par courriel.