Orchestre à l’école en concert à l’Olympia le 15 octobre

JEUNESSE – Pour soutenir l’association Orchestre à l’école, 170 jeunes musiciens donneront un concert le 15 octobre 2021 sur la scène mythique de l’Olympia, accompagnés de 24 artistes dont le guitariste Emmanuel Rossfelder, le pianiste Thomas Enhco, le tubiste Thomas Leleu et le violoncelliste Gautier Capuçon, ambassadeur d’Orchestre à l’école.

A l’heure du repli sur soi, on respire en lisant le témoignage de Marianne Blayau, déléguée générale d’Orchestre à l’école : « En cette rentrée 2021, nous avons été submergés par les demandes de création d’orchestres et 150 nouveaux orchestres ont vu le jour partout en France. »  Découvrir, au sein de son école, la musique et la magie de jouer ensemble : tel est le but du dispositif imaginé en 1999.

Motivés par leurs professeurs, guidés par le conservatoire local et encouragés par leurs familles, près de 140 000 élèves ont participé au dispositif qui transforme leur classe en orchestre durant trois ans.

Un livre sort pour retracer l’histoire de l’association et partager leurs témoignages : Cent mille et une histoires, aux éditions Gallimard est un ouvrage collectif réalisé par 25 contributeurs et 5 dessinateurs.  

Un grand concert festif

Pour fêter la sortie du livre,Orchestre à l’école organise aussi une soirée inédite dans la mythique salle de l’Olympia à Paris. 170 jeunes musiciens joueront autour d’une belle liste de 24 artistes dont le violoncelliste Gautier Capuçon, ambassadeur de l’association Orchestre à l’école, le guitariste Emmanuel Rossfelder, le pianiste Thomas Enhco, le tubiste Thomas Leleu ou encore la percussionniste Vassilena Serafimova. Le chef d’orchestre Adrien Perruchon, qui sait bien comment mener ce genre de projets participatifs, coordonnera la soirée.

Ce moment de partage est aussi l’occasion pour le public de soutenir ce dispositif très ambitieux en achetant sa place de concert. « L’accès à la musique et à la culture sont fondamentaux pour l’épanouissement des enfants, témoigne Marianne Blayau. L’association a besoin de tous pour que d’autres orchestres puissent être financés et que d’autres enfants, quelle que soit leur condition sociale, aient la chance de découvrir la pratique orchestrale. »

Orchestre à l’École à l’Olympia le 15 octobre à 20 heures. L’achat des places et le soutien à l’association se fait via la plateforme HelloAsso.

Petit extrait des répétitions du concert, il y a quelques semaines.