Noël 2021 : les idées livres de la rédaction

SÉLECTION – Qu’est-ce-qu’un Noël sans livres sous le sapin ? La rédaction de Classique mais pas has been vous donne quelques idées de livres-disques, contes musicaux ou ouvrages sur la musique pour petits et grands.

POUR LES ENFANTS

Curieux comme un petit chat ! Franz Schubert, Ana Gerhard et Maris Lafrance (La Montagne secrète). L’année dernière déjà, on avait craqué pour ces Petites Histoires de grands compositeurs. Ces livres (également disponibles en version numérique) pour enfants autour de 4-5 ans partent d’un fait historique vécu par les grands compositeurs pour raconter une autre histoire : celle de Minime, petite souris mélomane. Minime a déjà collecté les dents des orphelines élèves de Vivaldi et rencontré Mozart sur un quai en Italie. La voilà en Allemagne dans un café où elle espère trouver du pain frais. Elle tombe sur Franz Schubert et… on ne vous dit pas la suite ! C’est pour qui ? Votre petit neveu de 4 ans absolument fan des vidéos de hamster sur YouTube. Voir notre article dédié.
L’acheter sur Fnac.com

PartenariatMa boite à musique avec Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle, piano à deux et quatre mains. Illustrations de Élodie Nouhen (Didier Jeunesse). Le duo de pianistes Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle est spécialiste des répertoires russe et français : voilà l’originalité de ce disque. On y croise les poupées de Tchaïkovski et Debussy, la Berceuse de Fauré, le Tambour de Bizet mais aussi les plus rares Boite à musique de Anatoli Liadov et la charmante Egypte de Nikolaï Tcherepnine. Toutes ces petites pièces sont des bijoux de douceur et de charme, que les deux pianos rendent joyeusement. On pourra simplement mettre le disque pour un temps calme de bébé. Ou lui lire les petite phrases qui accompagnent chaque dessin d’Élodie Nouhen. La dessinatrice travaille ici la technique du crayon de couleur, un outil qui va parfaitement avec le thème enfantin de ce livre-disque. C’est pour qui ? Pour les bébé dès 1 an dont les parents cherchent autre choses que la traditionnelle berceuses de Brahms, etc. Plus d’infos sur le site de l’éditeur.

PartenariatPierre & le Loup, de Sergueï Prokofiev / Conté par Alex Vizorek, illustré par Karo Pauwels et interprété par l’Orchestre Est-Ouest. (Édité par La Ferme du Biéreau & Red Velvet) Créé en 2015, ce spectacle musical met en valeur le célèbre conte musical de Prokofiev. Dans ce livre-disque, les illustrations poétiques subliment la musique et invitent les plus petits à suivre les aventures palpitantes de Pierre, de l’oiseau, du chat, du grand-père, du canard, des chasseurs et, bien entendu, du loup ! Une initiation ludique à la musique classique à découvrir en famille. Grâce à sa remarquable prestation de conteur, Alex Vizorek propose ici une version originale et inédite de ce conte intemporel, dans la lignée de Gérard Philipe, Fernandel, et bien d’autres encore. C’est pour qui ? Toujours votre petit neveu, mais aussi vous, pour qui Pierre & le Loup est une inoubliable madeleine. Plus d’infos sur le le site de l’éditeur.

HERACLES, LES DOUZE TRAVAUX D'UN HEROS - GUSTAV MALHER - Musique et  instruments pour enfant - Univers Enfant

Héraclès, les douze travaux d’un héros, Jean-Michel Coblence, Donatien Mary (Didier Jeunesse). Pour accompagner Hercules dans ses exploits, vous avez deux choix : le gospel funky d’Alan Menken dans un Disney sucré, ou dans cet ouvrage, la musique dantesque de Mahler et Strauss. Immense bande-son pour un immense héros, dont la vie et les exploits sont racontés avec un souffle épatant par le comédien Laurent Natrella. Une version proche du mythe qui a la qualité, en plus d’avoir un graphisme élégant, de donner à entendre aux enfants une musique…titanesque. C’est pour qui ? Pour votre fils avec qui vous ne manquez pas un épisode des Grands Mythes sur Arte.
L’acheter sur Fnac.com

Partenariat – Monsieur Bach de Nathalie Soussana illustré par Johann G. Louis (Didier Jeunesse). Un nouvel opus de la collection « Grands compositeurs » ! Pour parler du grand Johann Sebastian Bach, la musicienne et pédagogue Nathalie Soussana est allée piocher dans les anecdotes : on y lira que Jean-Sébastien Bach avait fait de la prison (oh!), qu’il avait marché des centaines de kilomètres à pieds pour entendre son maître (ah!). Loin de l’image d’un Bach sérieux voire austère, les dessins et les texte de ce livre dresse le portrait d’un homme lumineux vu à travers les yeux de sa femme Anna-Magdalena et de sa ribambelle d’enfants C’est pour qui ? Les enfants dès 6 ans qui se réjouiront des passages « bd » que l’illustrateur – l’auteur de La Petite dernière (Dargaud) – glisse dans ce livre. En savoir plus sur le site de l’éditeur.

Ludwig et Beethoven, Mickaël Ross (Dargaud). Ludwig van Beethoven a toujours été un génie. Dans sa bande-dessinée, le dessinateur allemand Mikaël Ross raconte, entre documentaire et fiction, les premières années du jeune « Luddi », dans le Bonn des années 1780. Ce riche travail dans lequel la musique imprègne chaque page, raconte les premiers pas d’un compositeur empreint de dualité : un enfant naïf mais torturé par ses problèmes de santé, un adolescent rêveur mais cynique, puis, un jeune compositeur amoureux mais complètement terrorisé. C’est pour qui ? Pour votre frère qui n’a jamais lâché ses bulles de BD et son fils à qui il a transmis le virus !
L’acheter sur Fnac.com.

POUR LES GRANDS

PartenariatPierre Henry, l’Œuvre (Éditions de la Philharmonie de Paris). Le catalogue illustré (396 pages) de l’œuvre de Pierre Henry (1927-2017) retrace soixante-douze ans de création musicale au jour le jour. Prodigieux inventeur, pionnier des musiques électroniques, Pierre Henry n’a cessé de composer de 1945 à 2017. Les opus et les innombrables musiques destinées à la radio, la danse, la scène, le cinéma ou la publicité témoignent de l’avènement et des évolutions de cette œuvre unique dans l’histoire de la musique. Cet ouvrage est conçu de façon chronologique, par période et par studio. Il donne à voir, à travers les notices de chaque pièce et ses corollaires, la progression technique et le foisonnement créatif de cette recherche insatiable, source d’une œuvre ouverte et infinie. C’est pour qui ? Pour le neveu ou le petit frère de 23 ans qui découvrira les racines d’un monde fascinant. Le commander sur le site de la Philharmonie.

Tout ce qui est beau, Matthieu Mégévand (Flammarion). Rare ouvrage de la rentrée littéraire consacré à la musique classique, Tout ce qui est beau revient sur la vie de Mozart. Des longues pérégrinations familiales à travers l’Europe, un début de carrière calamiteux à Paris puis, finalement, le succès, avant sa disparition fatale, à 35 ans… On suit, pas à pas les passions créatrices et destructrices du compositeur. Après le poète Roger-Gilbert Lecomte, et Lautrec, Tout ce qui est beau achève avec Mozart une trilogie littéraire consacrée à trois artistes morts trop tôt : le poète Roger-Gilbert Lecomte (La Bonne Vie), et sur le peintre Toulouse Lautrec (Lautrec). C’est pour qui ? Votre père féru d’histoire.
L’acheter sur Fnac.com

Musiciennes de légende, Marina Chiche (Editions First). Voilà un bien beau livre qui mérite toute sa place dans votre bibliothèque. La violoniste Marina Chiche que le grand public connaît bien désormais – elle a notamment présenté la dernière édition des Victoires de la musique classique – dresse le portrait de 30 musiciennes du XIX siècle et du Xe siècle tombées dans l’oubli. « Lors de la réalisation de ma première série d’été radiophonique sur France Musique en 2019, sur la grande violoniste Ginette Neveu (1919-1949), la question des femmes et du violon s’est imposée à moi, explique-t-elle. Mais où étaient les femmes dans l’histoire des grands musiciens ? » Un bel hommage à des interprètes exceptionnelles. C’est pour qui ? On en prend deux : un pour votre meilleure amie et un pour votre mère qui ne rate jamais une chronique d’Aliette de Laleu.

L’acheter sur Fnac.com

Haendel l’Européen, Michèle Lhôpiteau-Dorfeuille (Au bord de l’eau). Premier musicien à composer des opéras dans les quatre grandes langues de l’Europe au XVIIIe siècle, voyageur éternel, virtuose de la vocalise, Haendel est une figure magique de la musique. Après ses biographies à succès sur Mozart et Beethoven, la cheffe de chœur et écrivaine Michèle Lhopiteau-Dorfeuille a choisi le fantasque auteur du Messie. Elle éclaire la vie du compositeur Georges Frédéric Haendel (elle aime franciser les noms propres) à travers ses pièces peu connues, pour en faire une des premières pop-star à l’échelle de notre continent dans une biographie bourrée d’humour et accompagnée d’un disque. C’est pour qui ? Pour convaincre votre ado que, oui, si Haendel avait eu Instagram, il aurait été un sacré influenceur.
L’acheter sur Fnac.com



Le Violoncelle Neyen et Plicque – Mémoire d’un Poilu, Charles d’Hérouville (Éditions de la Philharmonie de Paris). Ne vous fiez pas au titre de ce livre qui ne rend pas la magique histoire de ce violoncelle. En plein coeur de la Première Guerre mondiale, les soldats sont bloqués par la « guerre de position ». Il faut divertir les troupes pour garder le moral. On rassemble un quatuor avec de brillants musiciens mobilisés (lire également par ici). Parmi eux, Maurice Maréchal, un jeune et brillant violoncelliste. Mais sur quoi pourrait-il bien jouer ? Deux soldats luthiers, Antoine Neyen et Albert Plicque, construisent un violoncelle à partir de boite de munitions… Ce petit livre largement illustré raconte l’histoire du « Poilu », un violoncelle qui a survécu à la guerre et qui est encore dans la collection du Musée de la musique et que la violoncelliste Emmanuelle Bertrand joue pour des concerts pédagogiques. (Lire son interview ici) C’est pour qui ? Pour votre oncle qui raconte à chaque Noël l’histoire de vos aïeux partis au front.
L’acheter sur Fnac.com

Vous n’avez pas fini votre liste ? Retrouvez nos chroniques livres ici