Schubert : tête d’affiche de la Folle Journée de Nantes 2022

FESTIVAL – Après une mini-édition en 2021, l’évènement populaire de la musique classique s’organisera du mercredi 26 au dimanche 30 janvier 2022 à Nantes avec pour thématique Schubert, le voyageur.

Retour aux premières amours. A l’origine, la Folle Journée (il n’y en avait qu’un jour de concert !) choisissait un compositeur unique comme fil conducteur de ses concerts au Palais des congrès de Nantes. Puis, ce fut des thématiques transverses (l’immigration, la nature). Pour sa 28ème édition, René Martin, le directeur artistique a choisi « Schubert, le voyageur ».

« Voyageur » est une expression romantique car, comme le rappelle le directeur artistique, Schubert est à la fois né et mort à Vienne, sans presque jamais quitter cette ville : « Les quelques 220 concerts annoncés, toujours à petit prix et certain gratuits, s’attacheront donc à Schubert en tant que « Parfait symbole du “voyageur” romantique (“le Wanderer”)… le dernier représentant d’un certain classicisme viennois. »

Plus de 1000 artistes sont attendus avec en tête le Quatuor Modigliani qui nous prépare une intégrale des Quatuors à cordes de Schubert, la première enregistrée par un quatuor à cordes français. On note la présence de quelques artistes qui viennent rarement à La Folle Journée : le Paris Mozart Orchestra sous la direction de Claire Gibault,  l’orchestre Consuelo récemment créé par le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, le Collegium Vocale de Gent, mythique chœur fondé par Philippe Herreweghe, le ténor Stanislas de Barbeyrac, le guitariste Thibault Cauvin, entre autres.

Quand au menu, vous pouvez l’imaginer : de la sonate Arpeggione en veux-tu en voilà, des quatuors donc, des symphonies même inachevée, une belle meunière, un Voyage d’Hiver, etc…. des transcriptions des grands tubes pour orchestres et ensembles et même quelques « regards contemporains » signés Raphaël Merlin (né en 1982) et Jörg Widmann (né en 1973).

L’ouverture de la billetterie se fera le samedi 11 décembre à 9 heures : en ligne et dans les Espace culturels E. Leclerc Paridis (Nantes) et Atlantis (St-Herblain).