Pierre Bleuse, nouveau directeur musical de l’Ensemble intercontemporain

NOMINATION – Pierre Bleuse succédera à Matthias Pintscher au poste de directeur musical de l’Ensemble intercontemporain à partir de la saison 2023-2024 et pour quatre ans.

« Je suis très heureux d’être nommé directeur musical de cet ensemble mythique, a indiqué Pierre Bleuse dans un communiqué ce 2 décembre. Le chef d’orchestre a été choisi pour succéder à Matthias Pintscher au poste de directeur musical de l’Ensemble Intercontemporain à partir de la saison 2023-2024 et pour quatre ans.

Les playlists de l’Ensemble intercontemporain #1 : quelques classiques

Dans la lignée de Pierre Boulez

« Être au cœur de la création musicale et artistique est le rêve de tout musicien et l’étroite collaboration avec les compositeurs, une chance précieuse. J’aime regarder le futur en évitant le piège muséal à l’intérieur duquel, trop souvent, le monde musical tend à se cloîtrer. La diversité dans la programmation doit être une priorité, sur les scènes française et internationale. Il faut pour cela savoir stimuler et aiguiser la curiosité des publics en favorisant la place de la création, et la faire s’insérer dans le prolongement naturel du patrimoine musical. »

Le jeune chef a évidement saluer l’histoire du fameux ensemble créé par Pierre Boulez. « Les créateurs ont un rôle déterminant à jouer dans la construction du monde de demain. Comment ne pas penser à Pierre Boulez et à ce qu’il nous a légué, comme compositeur, chef d’orchestre et bâtisseur, ainsi qu’à tous ces merveilleux musiciens qui ont repris son flambeau. Avoir la chance de relever ces nouveaux défis avec l’Ensemble intercontemporain, ses merveilleux solistes et toute son équipe, est pour moi une nouvelle et formidable aventure ! »

Né en 1977, Premier prix de violon au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, Pierre Bleuse s’est formé à la direction auprès de Jorma Panula en Finlande et de Laurent Gay à la Haute École de Genève. Il est nommé Directeur Musical de l’Orchestre Symphonique d’Odense, au Danemark, à compter de la saison 2021/2022. La même année, il prend la direction artistique du célèbre Festival Pablo Casals de Prades.