Pierre Dumoussaud

JEUNES ARTISTES – Découvrez les neuf artistes nominés aux Victoires de la musique classique 2022, catégories Révélation soliste instrumental, Révélation artiste lyrique et, nouveauté, Révélation chef d’orchestre.

Les Victoires de la musique classique ont dévoilé, ce mercredi 15 décembre, les jeunes artistes nominés dans les catégories Révélations de la prochaine édition, qui doit se tenir en mars 2022. Aux côtés de la Révélation soliste instrumental et Révélation artiste lyrique, nous assisterons à la remise de la première victoire de la Révélation chef d’orchestre.

Une superbe idée et coup de projecteur porté en direction des jeunes chefs. Nous retrouvonsPierre Dumoussaud, dont nous vous proposions déjà le portrait en 2015, aux côtés deStéphanie Childress et Chloé Dufresne. Ils dirigeront l’Orchestre philharmonique de Nice, le soir de la cérémonie. Le vote aura lieu en amont par l’Académie des votants des Victoires de la musique classique.

A LIRE ÉGALEMENT : A (re)voir : le Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Rouen-Normandie

La viole de gambe en lice

Dans la catégorie Révélation soliste instrumental, nous retrouvons la violoniste Manon Galy, le pianiste Jérémie Moreau et le violiste Valentin Tournet (la viole de gambe est un instrument rarement représenté dans cette cérémonie).

Dans la catégorie Révélation artiste lyrique, nous retrouvons la soprano Sarah Aristidou, les mezzo-soprano Marie-Andrée Bouchard-Lesieur et Eugénie Joneau.

Vote du public le 14 janvier

Dans ces deux catégories, le vote de l’Académie est complété par un vote du public sur la base de vidéos de concert, enregistrées en public au Studio 104 de la Maison de la radio et de la musique, le 14 janvier.

Présentée par Clément Rochefort, la soirée sera diffusée le 31 janvier, à 20 heures, sur les ondes de France Musique. Les votes du public, enregistrés en ligne, comptent pour moitié dans la désignation des deux lauréats.

La cérémonies des Victoires de la musique classique, dont on ignore encore la date exacte, sera retransmise en direct sur France 3 et France Musique.