© Arte

A voir #24 : Sur les traces du roi des instruments

ECRANS – Une plongée à Juilliard, une rencontre avec un orgue, des clips musicaux kitsch à souhait… trois programmes à voir sur vos écrans.

Immersion à la Juilliard School

Arte remet en ligne jusqu’en juin la série Une saison à la Juilliard School (2012). La réalisatrice française Priscilla Pizzato a suivi une année les classes de danse, musique et théâtre de la célèbre université américaine. « En arrivant, on se croirait dans Fame », souffle un étudiant dans le premier épisode. Voilà comment résumer cette immersion magique dans le quotidien de ces jeunes artistes venus étudier à New York. Côté musique, on découvre la violoniste Mariella Haubs qui suit à Juilliard les enseignements de Itzhak Perlman, ou le pianiste Mathis Picard, alors 17 ans, seul français de la classe de jazz.

Sur Arte, jusqu’au 30 juin. (6 x 25′)
A voir aussi : Le bêtisier 2021 des Interview perchées
Benjamin Alard et les secrets de l’orgue

On peut qualifier sans peine Benjamin Alard de passeur de mémoire. L’organiste s’attelle depuis 2017 avec le label Harmonia Mundi à l’enregistrement de l’intégrale de la musique pour clavier de J.S. Bach (orgue et clavecin) dont il est un éminent spécialiste. Cette pléiade musicale doit comprendre pas moins de 18 volumes au disque, dont cinq sont déjà sortis (lire ici notre avis sur le volume 3). Cette exploration passe aussi par un périple, à la découverte des plus beaux claviers d’Europe. Dans cette vidéo inédite, qui sera mise en ligne le 9 janvier, Benjamin Alard s’est rendu en l’église Sainte-Madeleine de Strasbourg pour découvrir son orgue. Un magnifique moment durant lequel il nous livre quelques secrets du roi des instruments.

Sur YouTube (11′)
Victoires classique : les révélations sont…
L’Opéra et ses zouz décortique les clips des plus grands

Ici, on aime toujours autant l’Opéra et ses zouz. Sur sa chaîne YouTube, Mia Mandineau, étudiante en chant lyrique, continue de vulgariser les grands classiques de l’opéra, à grand renfort de dessins et de vannes. Un cocktail génial pour comprendre avec humour et sans chichi les œuvres de Puccini, Bizet, Wagner et bien d’autres. Dans cette vidéo un peu à côté publiée pour les fêtes, elle partage avec nous les clips de chanteurs lyriques hilarants de part leur… originalité ? On prévient, c’est poilant. (En anglais, avec sous-titres français).

Sur YouTube (10′)
Sur YouTube, l’Opéra et ses zouz brise le tabou des règles