DECOUVRIR LA MUSIQUE… EN CONDUISANT simple-thumb.php_ Full view

DECOUVRIR LA MUSIQUE… EN CONDUISANT


COURRIER DES LECTEURS – Réponse à une question de mon cousin avec qui je parlais de musique et qui m’a écrit quelques jours plus tard « je me suis rendu du compte du gouffre de mon inculture en musique classique. Connais tu des CD didactiques à écouter en voiture (c’est le seul endroit où j’ai du temps et du calme) pour comprendre l’histoire de la musique classique et de l’opéra ? »

Pas facile car finalement, seul Jean-François Zygel peut remplir cette fonction de cours sympa sur la musique mais il le fait sous forme de DVD… Alors, voici mon conseil :
– Deux podcasts :
* Le mot du jour sur France Musique. Cinq minutes, un mot de la musique (valse, croche, Mozart, etc) avec des extraits musicaux. Sympa et facile à écouter. Sinon c’est en direct le matin à 8h45. Lien ici.
* Histoire de… sur France Musique. Des séries d’émissions de 30 minutes sur un thème (le piano, la musique américaine, etc). C’est plus pointu que le précédent sur l’histoire de la musique et si le sujet est ch…, tu en as pour 10 jours ! Par exemple en ce moment c’est la musique du XVIe siècle, sujet que je juge assez ch… ! Mais si le sujet est sympa, c’est top. Lien ici.

Sinon, il y a La musique classique pour les nuls. Avec un livre et un coffret de disques. L’inconvénient est que tu écouteras les disques dans ta voiture mais que tu ne liras probablement pas le livre. Si oui, alors, c’est très bien fait, notamment la sélection disque avec un CD par époque, ce qui te donnera un sens de la chronologie.
Lien ici.

Quand j’étais enfant, nous écoutions des disques qui racontaient la vie des compositeurs lue par des grands acteurs : Le petit Ménestrel. C’était assez sympa et tu peux les écouter avec ta fille de trois ans sans soucis. On peut les télécharger maintenant : ici.

Merci pour ta question !

Leave a comment