Qui veut gagner des violons? Concours-pre-CC-82t-d-instruments-Me-CC-81ce-CC-81nat-Musical-Socie-CC-81te-CC-81-Ge-CC-81ne-CC-81rale Full view

Qui veut gagner des violons?

CONCOURS – Mécénat Musical Société Générale organise le premier concours de prêt d’instruments d’exception : six violons de facture contemporaine sont en lice. Inscription avant le 3 mars.
Si Jean-Guihen Queyras joue sur un violoncelle du grand luthier piémontais Gioffredo Cappa daté de 1696 et si Charlotte Juillard, 1er violon du Quatuor Zaïde, bénéficie du prêt d’un violon du luthier napolitain Giuseppe Gagliano daté de 1796, c’est grace à lui. Mécénat Musical Société Générale est l’un des plus importants mécènes de la musique classique.
M.M.S.G. – pour les intimes – soutient des jeunes musiciens (Les Timbres), des ensembles confirmés (Accentus, Les Siècles, Le Concert d’Astrée), des projets pédagogiques (l’orchestre des jeunes DEMOS) et, depuis fin janvier, a lancé un concours original : le premier concours à l’issu duquel six jeunes violonistes se verront prêter, pendant 3 ans, un violon de facture contemporaine de très haute qualité. Les violonistes pourront repartir avec les instruments de grands luthiers de Crémone, Montréal, Angers ou Paris.
Les participants – qui devront s’incrire avant le 3 mars – sont des violonistes inscrits dans les Conservatoires de France, à partir de la 3ème année de 1er cycle supérieur jusqu’au 2ème et 3ème cycles, de toutes nationalités et résidant en France. Le concours aura lieu les mercredi 10 et jeudi 11 avril 2013, à la Tour Société Générale à La Défense. Les candidats passeront une audition devant un jury composé de personnalités du monde musical et présidé par Alain Meunier, violoncelliste et président de MMSG. Pendant vingt minutes maximum, ils devront interpréter un mouvement parmi les sonates et partitas pour violon seul de Jean-Sébastien Bach, BWV 1001 à 1006 puis une pièce du répertoire ou un mouvement de sonate, avec ou sans piano.

Leave a comment