Paris est une fête : revoir le Concert de Paris Capture d’écran 2016-07-20 à 10.30.35 Full view

Paris est une fête : revoir le Concert de Paris

REPLAY – Un grand concert classique sous la Tour Eiffel avant le feu d’artifice. Le concert de Paris était retransmis en direct sur France 2 le 14 juillet dernier.

La liste des artistes du Concert de Paris était à couper le souffle. Autant que le nombre de spectateurs au pied de la tour Eiffel avant le feu d’artifices du 14 juillet : 300.000 personnes sur le champ de Mars et quelques 2,9 millions à regarder France 2 et Stéphane Bern, qui animait la soirée.

Jamais une scène de spectacle n’a réunit autant de stars de l’opéra et de grands virtuoses. La soprano Patricia Petibon a chanté « l’air des Bijoux » de Gounod (celui de la Castafiore !), le ténor Juan Diego Florez charmé avec l’opérette « La Belle Hélène », la canadienne Marie-Nicole Lemieux a serré le cœur du public avec le poignant « Mon cœur s’ouvre à ta voix ». Star du piano, le Français Jean-Yves Thibaudet a fait une immense carrière depuis les Etats-Unis où il vit. Son apparition à la télévision française était un événement : il a joué un extrait du « Concerto en sol » de Maurice Ravel.

Ces grands artistes étaient accompagnés par L’Orchestre national de France et la Maîtrise de Radio-France sous la direction de Daniele Gatti. Ses 250 musiciens ont interprété « La Marseillaise », fête nationale oblige, et des chef-d’œuvres festifs. Le thème de cette quatrième édition du Concert de Paris était en effet « Paris est une fête » !

Leave a comment