La musique lumineuse de Luther Ein-feste-Burg-ist-unser-Gott-Luther-et-la-musique-de-la-Réforme-Vox-Luminis Full view

La musique lumineuse de Luther

CD – Cette année on fête les 500 ans de la Réforme luthérienne. Le label Ricercar a choisi le meilleur ensemble de musique vocale ancienne – les Vox Luminis – pour s’emparer des musiques de la Réforme. « Ein Feste Burg is Unser Gott » est un coffret essentiel.

Dès la première piste,  l’auditeur est transporté sous les voutes de pierre qui rassurent, au son de la prière qui apaise. Sous le titre « Ein Feste Burg is Unser Gott » (« Notre Dieu est un rempart »), le Label Ricercar présente en deux CD et un livret la musique de la Réforme protestante, dont on célèbre les 500 ans cette année. Luther aimait la musique et voyait en elle un merveilleux moyen d’exprimer sa foi : « Chanter c’est prier deux fois ». Si l’on connaît comment Jean-Sébastien Bach s’est emparé des textes du moine réformateur (présentés dans le livret), on connaît moins les merveilleuses partitions laissées par ses compères : Samuel Scheidt, Thomas Selle, Heinrich Schütz, notamment.

Pour pouvoir mettre les mots sacrés à la portée du peuple, Luther les a traduits en allemand. La musique qui porte ces mots est forcément évocatrice, luxuriante et joyeuse. Les mélodies de Noël, de la Passion, du Magnificat sont simples et touchantes. Les interprètes de ce coffret, l’ensemble Vox Luminis dirigé par Lionel Meunier, sont les meilleurs de la scène vocale sacrée actuelle. Je les ai suivis depuis des années au festival de Saintes et je reconnais dans ce disque tout leur savoir-faire et leur humilité face à cette musique immense. Le souffle, la diction, la beauté des voix, la spiritualité : tout y est.

« Ein Feste Burg ist Unser Gott », Vox Luminis. Rivercar. 33 €.

Article paru dans Sud Ouest du dimanche 7 mai 2017.

Leave a comment