Sofi Jeannin, la fille qui Maîtrise _ABR0183 compress Full view

Sofi Jeannin, la fille qui Maîtrise

CONCERT – La venue de la Maîtrise de Radio-France, vendredi à Saintes et samedi à Bordeaux, sera le point d’orgue du Festival Eufonia, dédié à l’art choral. Rencontre avec la directrice musicale de la Maîtrise : Sofi Jeannin.

Le festival Eufonia, dédié à l’art choral, met cette année à l’honneur les femmes : musiciennes, compositrices et chefs… comme Sofi Jeannin, directrice artistique de la Maîtrise de Radio-France. Cette école de haute réputation forme depuis 70 ans des jeunes chanteurs de 7 à 17 ans. Pour leur concert à Bordeaux, samedi à l’auditorium, Sofi Jeannin a choisi « des musiques qui montrent différents aspects de ce que la maîtrise sait faire. » On entendra ainsi beaucoup de musique française (Poulenc et Debussy), du répertoire du XXe siècle (Dutilleux) et de la musique d’aujourd’hui (Philippe Hersant »). Sofi Jeannin fera également découvrir une pièce de Cecilia McDowall – « compositrice émergente » – et de Harrison Birtwistle, une œuvre dans laquelle les « maitrisiens » chantent et jouent de divers instruments.

« Quand on dirige la Maîtrise on est à la fois chef et enseignante. Il faut veiller à ce que les enfants aient une émission vocale saine et aussi les aider à comprendre les œuvres. Travailler avec des jeunes est très facile. Il sont très motivés, et se donnent au maximum de leurs capacités. Mon travail est de nourrir cet enthousiasme. » Rayonnante et dynamique, Sofi Jeannin est la chef de chœur que l’on rêveraient tous d’avoir. « En France, témoigne cette fille d’un Français et d’une Suédoise, les gens ont été historiquement coupés de la pratique chorale. Ils sont souvent intimidés alors que le chant est le premier moyen d’expression ! »

Vendredi 13 octobre, 20H30, Abbatiale de l’Abbaye aux Dames de Saintes. De 13 à 25 €. 05 46 97 48 48. *
Festival Eufonia : jusqu’au 15 octobre.
Concert de la Maîtrise de Radio-France, samedi 14 octobre, 20h00, auditorium. 8 à 50 €. 05 56 00 85 95. 5 à 26 euros.
A ne pas manquer ! Jeudi 12 octobre, el concert des choeurs de la région à 20h30 à la Basilique Saint-Seurin. Vendredi 13 octobre, le « Stabat Mater de Dvořák » dirigé par Salvatore Caputo, à 20h30 à la Cathédrale Saint-André. Dimanche 15 octobre, concert de la finale du concours de composition à 16h30 à la Basilique Saint-Seurin. 11 à 18 euros.

Leave a comment