Le disque de la Folle Journée

CD – La pianiste Anne Queffélec signe le disque officiel de la Folle Journée. Délicieux.
“Satie et compagnie”, disque officiel de La Folle journée de Nantes, est dédié à Brigitte Engerer : c’est au premier jour de l’enregistrement que la pianiste Anne Queffélec a appris la mort de sa camarade. Toutes les deux ont donné à la Folle Journée – parfois un véritable ouragan – un peu d’âme. 
Pour ma part, j’ai été d’abord touchée par la beauté du texte du livret accompagnant le disque, un texte signé Rodolphe Bruneau-Boulmier, producteur à France Musique et compositeur. “Le spectre d’or de Richard Wagner fut un suave poison pour toute une génération de compositeurs, écrit-t-il, … l’ombre de ce spectre, cette traînée de poudre, fut tenace et l’Histoire attendait ses géants.” Ces géants, représentant patriotique de la musique française (Debussy) ou compositeur plus libre et plus fantasque (Satie), sont au coeur des vingt-neuf pistes de ce CD consacré à la musique française, thème de l’édition 2013 du festival. Derrière les géants, on découvrira la musique, moins connue, de Charles Koechlin, Florent Schmitt, Pierre-Octave Ferroud et Gabriel Dupont. Les pages de ce dernier sont attachantes. Anne Queffélec joue “Après-midi de dimanche”. J’aime aussi “La maison dans les dunes” : 

Est-ce besoin de parler de l’interprétation d’Anne Queffélec ? Elle a déjà fait ses preuves dans ce répértoire ! Son “Piccadilly” (de Satie) a du chien, sa “Reverie” (Debussy) la douceur idéale. Elle a la délicatesse et la clarté qu’on attend de cette musique française, sans en ajouter dans le pseudo impressionnisme, souvent pretexte à une lecture floue.

C’est drôle d’entendre que son tempo dans la Gymnopédie N°1 est plus vif aujourd’hui qu’il y a quelques années. La vidéo qui suit est probablement issu de l’enregistrement (Virgin) de 2006 mais je préfère personnellement l’enregistrement de Mirare, plus tendre au niveau de la prise de son.

“Satie et compagnie”, Anne Queffélec. Mirare. Lien Amazon.

Vous avez aimé lire cet article ?

Abonnez-vous à la newsletter de Classique mais pas has been, pour ne rien rater de l'actualité musicale!

Soutenez-nous !