Quelques minutes avant la remise de son Grand Prix au Concours Tchaïkovski à Moscou, nous avons pu joindre le pianiste de 22 ans, premier Français à avoir remporté jeudi soir la prestigieuse compétition.

Après Van Cliburn, Vladimir Ashkenazy, Boris Berezovsky, Grigory Sokolov et Denis Matsuev, il y aura à présent son nom. Alexandre Kantorow, pianiste de 22 ans, a remporté jeudi soir le Grand Prix du prestigieux concours Tchaïkovski à Moscou.  Dans cette merveilleuse liste de grands pianistes, il est le premier Français ! « Je suis très heureux car ce concours est le fruit d’une tradition, une folle tradition musicale ! », nous a confié Alexandre Kantorow le lendemain de l’annonce de son Grand Prix. « J’ai eu du mal à dormir cette nuit. Avec mon coloc’, le pianiste américain Kenneth Broberg (qui a obtenu le 3e prix, ndlr), on était sur-excités. Nous ferons la fête un peu plus tard ! »

Né à Clermont-Ferrand en 1997, Alexandre Kantorow est le fils du violoniste et chef d’orchestre Jean-Jacques Kantorow, avec lequel il a enregistré plusieurs disques. Il a bénéficie des conseils de grands professeurs dont Rena Shereshevskaya à l’École normale de musique de Paris. Cette faiseuse de talents a conduit le pianiste Lucas Debargue à gagner à Moscou, il y a quatre ans, un « coup de cœur du public » et un 4e prix.

Le Prix Tchaïkovski ouvre grand à Alexandre Kantorow les portes de toutes les grandes salles de concert du monde classique. Tel Aladin devant la lampe magique, il peut faire le vœu le plus fou : « La liberté de choisir les programmes qui me passent par la tête, la liberté de pouvoir faire peu de concerts mais au bon moment. Je me connais suffisamment pour savoir que je n’arriverai pas physiquement à faire 150 concerts par an, à passer ma vie dans un avion. Je veux avoir des moments sans piano. »

Retrouvez Alexandre Kantorov le 26 juillet au festival de La Roque d’Anthéron et le 28 juillet à Saint-Paul de Vence.

Le concours a été retransmis gratuitement dans 190 pays par le site Medici.Tv : cliquez sur https://tch16.medici.tv/