TV – ARTE retransmet ce samedi la soirée d’ouverture de la saison de La Scala de Milan. À l’affiche : Tosca avec Anna Netrebko.

Retransmise en léger différé, cette nouvelle production de l’opéra de Puccini est mise en scène par Davide Livermore et dirigée par Riccardo Chailly, le directeur musical de La Scala.

La Scala de Milan ne fait rien comme tout le monde. Sa saison ne démarre pas en septembre, comme à Paris ou New-York, mais le 7 décembre, jour de la Saint Ambroise, patron de la ville. C’est également la maison d’opéra la plus chic du monde ; en plus d’y entendre de la belle musique on est assuré d’y voir défiler des V.I.P du monde entier.

A l’affiche de cette soirée de gala, retransmise en direct sur Arte : Tosca de Puccini avec la grande soprano russe Anna Netrebko dans le rôle de l’héroïne poussée au meurtre pour sauver son amant (souvenez-vous, Tosca fut l’un des rôles fétiches de La Callas).

Autre particularité, cette « première » sera une première en termes d’écologie. L’éclairage de scène sera issu d’énergies renouvelables fournies par l’entreprise Edison, sponsor historique de la maison, qui l’électrifia en 1883. La Scala mettra en place également – quelle révolution ! – des billets électroniques. Promis, pas d’auto-tune à La Scala : la voix des chanteurs de bel canto est la plus bio possible ;-).

ARTE, samedi 7 décembre, 20h50. Revoir la soirée ici