CD – Beethoven est né en 1770, il y a exactement un quart de millénaire, et ça se fête ! Le pianiste Sélim Mazari offre au compositeur un une belle version de ses variations : BEETHOVEN|VARIATIONS paru sur le label Mirare).

Sélim Mazari est né il y a tout juste un quart de siècle, et BEETHOVEN | VARIATIONS est son premier disque. Celui qui fut notamment l’élève de Brigitte Engerer y affirme déjà un caractère décidé, une technique maîtrisée, une grande sensibilité musicale et une belle intelligence de la partition.

L’idée de présenter quatre séries de variations est habile (nous avions pu en entendre deux lors de son concert à la Fondation Louis Vuitton). Elle permet de proposer certaines pièces de Beethoven moins connues, tout en mettant en valeur ce qui définit son génie : le déploiement du propos musical dans le respect de la construction ; la beauté des lignes mélodiques en symbiose avec les enchaînements harmoniques.

Beethoven a vraiment parachevé le langage musical classique pour mieux préparer le terrain aux compositeurs romantiques, et ce disque de Sélim Mazari l’affirme avec séduction !

Sélim Mazari – Présentation du disque BEETHOVEN|VARIATIONS

Pour participer au jeu-concours s’est terminé le 4 février. Merci de votre participation !