Nouveaux formats #12 : « En mode », la web-série de l’Ensemble intercontemporain

CHRONIQUE – Pendant le confinement nous vous avions tenus en haleine avec « Les playlists de l’Ensemble intercontemporain » : des captations de concerts tour à tout inventives, drôles, spectaculaires, mystiques, zens ou encore chatoyantes. Avec sa web-série « En mode » l’Ensemble intercontemporain propose, en compagnie du pédagogue Clément Lebrun, de courtes vidéos pour s’initier à la musique contemporaine, à travers analyses singulières, anecdotes et extraits d’œuvres. Ou comment s’instruire en s’amusant.

Le salon, la cuisine, les WC, la cage d’escalier, la baignoire… Avec Clément Lebrun, toutes les endroits de la maison sont bons pour faire du son. Alors que la musique contemporaine n’a pas toujours bonne presse, parfois considérée comme cacophonique, incompréhensible, il est certain qu’elle dérange autant qu’elle passionne. Raison de plus pour le musicologue et médiateur reconnu, à l’univers éclectique et complet, de proposer cette web-série en partenariat avec l’Ensemble intercontemporain.

Lancée en 2018, elle compte aujourd’hui treize épisodes de 1 minute 30, répartis sur 3 saisons. Introduites et conceptualisées par Clément Lebrun, au travers d’images parlantes – des crevettes et des métronomes pour la mécanique du Concerto de chambre de György Ligeti, des couteaux aiguisés et des bouteilles suspendues pour le marché de rue imaginé par Unsuk Chin dans Gougalon… – les œuvres, ainsi expliquées, attisent curiosité et immersion, avant une écoute-plaisir de 3 minutes.

Découvrez les épisodes de la série !