Documentaire : Hilary Hahn, portrait d’une violoniste fascinante

DOCUMENTAIRE – Génie du violon et artiste prolifique, la musicienne Hilary Hahn se voit consacrer un documentaire fascinant sur sa carrière, à retrouver sur Arte à partir du 8 novembre. À travers quinze ans d’images, Benedict Mirrow propose une plongée plus intime dans la vie d’une artiste en quête de perfection.

« Hilary peut tout jouer. » Face à la caméra, ces quatre mots de la compositrice Jennifer Higdon résument tout.  Une vingtaine d’albums à son nom, des récitals dans le monde entier, trois Grammys awards, des concerts depuis l’âge de 10 ans… Hilary Hahn est l’une des plus grandes violonistes de son (notre) époque.

Le réalisateur allemand Benedict Mirrow, qui l’a accompagnée dans ses nombreuses tournées, propose An Evolution of an Artist (L’évolution d’une artiste), un film tourné sur quinze ans, entre 2003 et 2018, qui revient sur son impressionnante carrière. Un film d’autant plus attendu qu’il vient conclure une année sabbatique prise par la violoniste au moment de ses quarante ans. L’envie, dit-elle, de « dormir, ralentir et se créer une routine ».

De la musique classique, Hilary Hahn est résolument une star moderne. La violoniste originaire de Baltimore (Etats-Unis), décrite depuis l’enfance dans les médias comme « surdouée », est aussi très active sur les réseaux sociaux. Quand elle n’est pas sur scène, elle propose des masterclass sur Youtube et des challenges sur Instagram…

À travers An Evolution of an Artist, on découvre une musicienne perfectionniste, extrêmement organisée, que la vie pousse parfois à la rigidité. Commanditaire de nouvelles oeuvres, elle cherche continuellement à innover et à se dépasser. Résolument dans son temps, elle reste éternelle amoureuse de Bach, qu’elle pratique tous les jours.

Le documentaire s’apparente à un trésor : plutôt que balayer les années charnières de sa carrière, Benedict Mirrow nous ouvre une porte sur l’intimité d’une musicienne à la fois très présente sur les réseaux sociaux mais très secrète sur sa vie. Un récit fascinant, qui brosse le portrait d’une artiste géniale, qui a fait de la transmission son moteur. 

Hilary Hahn – Evolution of an Artist, Benedict Mirrow, 52 minutes, 2019.