Metz : quand l’Orchestre rencontre Grand Blanc

CONCERT – Le groupe de pop-rock Grand Blanc dévoile ses nouvelles compositions, fruits d’une collaboration unique avec l’Orchestre national de Metz. Un moment à suivre, le 20 avril, sur Arte Concert. 

Le 26 mars dernier, à la Boîte à musiques (BAM), salle de spectacle à Metz, le groupe de pop-rock Grand Blanc a retrouvé l’Orchestre national de Metz pour un moment de création unique. Lors de ce concert à huis clos ont été joués en exclusivité les prochains titres de leur troisième album, dans une formule arrangée avec l’orchestre sous la direction de Simon Proust. La captation de ce concert sera diffusée le 20 avril sur Arte Concert.

Depuis 2018, la Cité musicale-Metz propose à des artistes originaires de la ville de collaborer avec l’Orchestre national de Metz et d’expérimenter autour de créations symphoniques à la BAM. Des collaborations singulières sont nées, comme en 2019 avec l’artiste Chapelier Fou et en 2020 avec Cascadeur. Cette année, l’orchestre s’est associé à Grand Blanc, repéré par les iNOUïS du Printemps de Bourges en 2014. 

© Marie Muschert
Musique classique et musiques actuelles ne font qu’un… 

À travers cette association entre deux univers différents, Grand Blanc annonce un changement de direction dans sa démarche artistique. Historiquement pop rock, le groupe tend vers des sonorités folk, électroniques et ambiantes, permettant ainsi d’être en phase avec l’Orchestre national de Metz. Depuis quelques mois, le groupe travaille et peaufine son prochain album et « ce qui en ressort c’est un retour à nos origines : la musique acoustique », soulignent ses membres. La proposition d’une création originale avec l’Orchestre national de Metz à la BAM ne pouvait pas mieux tomber. Le concert est une belle occasion pour le groupe de présenter au public des titres inédits travaillés spécialement avec l’orchestre.

Grand Blanc voit ce moment d’échange, de partage et de création comme un moyen de donner vie à leurs chansons les plus personnelles. Quant à l’Orchestre national de Metz, cette collaboration marque une volonté de toucher un nouveau public et de ravir les mélomanes qui ne veulent pas choisir entre musique classique et musiques actuelles. Grand Blanc et l’Orchestre national de Metz nous prouvent bien que l’union fait la force… Le concert promet d’être un beau voyage au cours duquel partage et cohésion seront les maîtres-mots. 

Un concert à retrouver le mardi 20 avril sur ARTE Concert et sur les chaînes du réseau de télévision du Grand Est. Un concert filmé par Supermouche Productions avec le soutien de la Région Grand Est.

Retrouvez toutes les informations sur la Cité musicale-Metz ici.